banner web
logo

L’agglomération s'est dotée le mardi 25 juin 2019 d'un Plan Vélo ambitieux doté d'un budget de 15 millions d'euros pour la période 2020 2026 pour faire de Grand Paris Sud un véritable territoire cyclable et construire les mobilités de demain.

« Nous avons adopté à l'unanimité ce Plan Vélo qui constitue un outil de premier plan pour mettre en oeuvre la transition sociale et écologique à Grand Paris Sud », explique Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. « Ce projet, qui vise à faire du vélo un mode de déplacement à part entière en lui créant un écosystème adapté, s inscrit dans le cadre de l'élaboration de notre Plan Climat Air Energie Territorial, dont le programme d'actions va structurer notre action dans les mois et les années à venir. »

« Nous avons la conviction que notre Plan Vélo, pour sa mise en oeuvre, doit privilégier les principes de réalisme et d'opérationnalité », poursuit le président délégué Stéphane Beaudet « C'est pourquoi il se décline en une série d'actions concrètes, pouvant être rapidement développées et assises sur six grands objectifs »

Les 6 objectifs du Plan Vélo, complémentaires et indissociables :

  • Aménager des itinéraires cyclables pour le vélo au quotidien
  • Améliorer l’offre de stationnement vélo
  • Développer l’offre de services et les aides
  • Promouvoir et valoriser les itinéraires, sensibiliser à la pratique
  • Faire émerger une culture commune autour du vélo
  • Assurer un suivi de la politique cyclable et mesurer l’évolution des pratiques

« Le renforcement et le développement des mobilités douces fait partie d’un des leviers fondamentaux pour réussir le défi qui s’impose à toutes et tous répondre à l’urgence sociale et écologique », estime Philippe Rio, vice président chargé notamment du développement durable « Dans le cadre de l'élaboration de notre Plan Climat Air Energie Territorial, le Plan Vélo a fait l'objet d'une large concertation et d’une mobilisation de multiples acteurs locaux. Il participera de manière concrète à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de Grand Paris Sud et matérialise l’engagement de notre agglomération en faveur d’une transition écologique, sociale et solidaire »

L'agglomération a choisi de mettre des moyens renforcés pour atteindre les objectifs que ses élus lui ont fixés. Avec un budget global d environ 15 millions d euros pour la réalisation d'un réseau magistral d ici 2030, pour les perspectives de long terme, mais également les itinéraires cyclables pour le vélo du quotidien entre 2020 et 2026. Les prochaines étapes du projet, d ici au printemps prochain, sont d'ores et déjà identifié :

  • D'ici la fin du 1er trimestre 2020
    • Installation de 300 arceaux dans les équipements communautaires et réalisation des premiers nouveaux aménagements (6,5km)
    • Lancement de l’aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique
  • D'ici la fin du 2ème trimestre 2020
    • Edition du plan des aménagements cyclables
    • Organisation un événement festif autour du vélo

Actualités

  • Tzen2 : Un nouveau mode de transport entre Lieusaint et Melun

    Les atouts du Tzen 2 Véritable lien entre deux pôles urbains stratégiques de Seine-et-Marne (Sénart et Melun), la future ligne

    Lire la suite
  • Rendre la gare accessible à tous

    Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF

    Lire la suite
  • A Cesson, semons la propreté, récoltons la fierté

    A la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne d’interpellation et de mobilisation autour de la propreté.

    Lire la suite
  • Défi "Familles à énergie positive" - Ouverture des inscriptions

    Le Défi des “Familles à énergie positive” redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 3e saison, à partir de décembre

    Lire la suite
  • Reconstitution historique 1939 - 1945 : les 14 et 15 septembre

    ENGAGEZ-VOUS, VOUS VERREZ DU SPECTACLE Cesson Animation, en partenariat avec Victory and Liberty 44, organise une grande reconstitution historique les

    Lire la suite
  • 1
  • 2