Déploiement de la fibre optique sur Cesson
La commune de Cesson est entière fibrée (>99% des bâtiments concernés) au travers des infrastructures réseaux d’initiative publiques de Seine-Et-Marne Numérique (réseau sem@fibre77 pour les particuliers, sem@for77 pour les professionnels). Ces réseaux sont maintenus en délégation de service public (DSP) auprès de l’entreprise privée Covage. L’ensemble des Fournisseur d’Accès à Internet (opérateurs nationaux comme opérateurs dit "alternatifs") passe par ce même réseau sem@fibre77 pour fournir l’accès fibre aux habitants de la commune. Le réseau sem@fibre77 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès, qui choisissent de s’installer ou non sur la commune en fonction de leurs intérêts commerciaux.
Actuellement 6 opérateurs sont présents sur la commune : Coriolis Telecom, K-net, Nordnet, Ozone, Videofutur et Orange.
Orange couvre 57% de la commune sur les quartiers de Cesson-la-Forêt et la Plaine du Moulin à Vent. Pour les 43%, une mise à jour des équipements des « armoires fibres » desservant le centre-bourg (ainsi que Grand Village et Nouveau Village) doit être faite pour que les opérateurs nationaux comme Orange puissent techniquement s’installer. Cette mise à jour avait été initialement planifiée par Covage en 2020, puis reportée en raison de la crise sanitaire.
Etes-vous éligible à la fibre optique ?
Si vous habitez un pavillon éligible, que vous avez retenu un fournisseur d’accès internet (FAI) et que celui-ci est confronté à des problèmes avec l’infrastructure du réseau en domaine public, n’intervenez pas vous-même ! Le prestataire de votre FAI doit dans tous les cas vous laisser une fiche précise décrivant le type d’échec.
Votre FAI préviendra Sem@fibre77-Covage qui sollicitera les propriétaires des infrastructures selon une procédure précise :
• Secteurs propriété de la communauté d’agglomération : GPS assurera les réparations sur une sollicitation dans les formes de Sem@fibre77 avec descriptif précis du problème et de sa localisation.
• Autres secteurs : le FAI se coordonnera avec Sem@fibre77 et ORANGE.
Si l’échec de raccordement est situé dans l’espace privé, les réparations restent à votre charge.
N'hésitez pas à consulter la FAQ de Grand Paris Sud sur la fibre optique (Foire Aux Questions) pour plus d'informations.
Quelles sont les démarches à effectuer si je suis locataire ?
- Vous devez demander le raccordement de votre logement à votre propriétaire, qui interviendra le cas échéant auprès du syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. Un modèle est disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
- Le propriétaire ne peut pas s’opposer à votre demande (sauf motif légitime et sérieux) décret n°2009-53 du 15 janvier 2009.
Quelles sont les démarches à effectuer si je suis copropriétaire ?
- Vous devez demander à votre syndic que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, par lettre recommandée avec accusé de réception : modèle disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
- L’assemblée générale vote le raccordement de l’immeuble ;
- Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.
Publié le 17 décembre 2021