Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

Des cartes d'électeur seront adressées uniquement aux personnes qui se sont inscrites depuis le 3 mars (en ligne) ou 5 mars (en mairie). Elles seront envoyées fin mai début juin par la Poste.

Situation électorale

Les citoyens peuvent vérifier eux-mêmes leur situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Inscriptions

Les inscriptions se font en Mairie jusqu'au 6ème vendredi précédant un scrutin pour voter aux élections (pour les personnes non inscrites sur les listes électorales, ou pour signaler un changement d’adresse sur la commune). La date limite d’inscription pour pouvoir voter aux élections législatives était le 4 mai 2022 (en ligne) ou le 6 mai 2022 (en mairie).

Les pièces à fournir sont :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de moins de 3 mois (quittance de loyer ou factures EDF, téléphone, taxe d’habitation…)
  • Attestation pour les personnes hébergées + pièce d'identité de l'hébergeant
  • Les enfants majeurs peuvent être inscrits à l'adresse de leurs parents jusqu'à l'âge de 26 ans en fournissant, en plus des documents indiqués ci-dessus la copie du livret de famille.

Pour les personnes ayant changé de domicile sur la commune ou d’état civil, prévenez le service élections par courrier en indiquant votre nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) prénoms, date de naissance et ancienne adresse.

Inscription d’office sur les listes électorales : jeunes de 18 ans

Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans cette année seront en principe inscrits d’office si le recensement citoyen a été effectué à Cesson à l’âge de 16 ans. En cas de changement d’adresse depuis le recensement citoyen, nous vous invitons à contacter le service population avant le jeudi 2 juin 2022 pour vérifier si vous figurez bien sur les listes électorales de Cesson (art. L30 du Code électoral).

Précautions à prendre

Les fichiers concernant les jeunes âgés de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès du service population de la mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit.

Vote par procuration

Vous serez absent et ne pourrez pas vous présenter lors du prochain scrutin ? Vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix. La personne désignée doit simplement être inscrite sur une électorale (de votre commune ou d'une autre commune). Cette dernière devra toutefois se déplacer dans le bureau de vote de son mandant pour voter. Pour permettre le contrôle des procurations, il sera indispensable de renseigner le numéro national d’électeur du mandant et du mandataire (ce numéro apparaît sur la carte d’électeur ou peut être récupéré sur le site service-public.fr grâce au téléservice « interroger sa situation électorale »).
Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de deux procurations dont une seule établie en France (art. 73 du Code Electoral).

Le formulaire peut être téléchargé sur le site service-public.fr (voir cerfa ci-joint) mais ne doit pas être signé ni daté à l’avance. La démarche peut aussi se faire en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr  Attention, il sera nécessaire de se rendre devant l’une des autorités habilitées (commissariat de police nationale, gendarmerie, tribunal judiciaire, consulat pour les Français se trouvant à l’étranger) pour faire valider la procuration.

Télécharger le formulaire de vote par procuration

Bureaux de vote

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

  • Bureau 1 : Mairie
  • Bureau 2 : Groupe scolaire Paul Emile Victor
  • Bureau 3 : Groupe scolaire Jules Ferry
  • Bureau 4 : Groupe scolaire Jean de la Fontaine
  • Bureau 5 : Maternelle Jacques Prévert
  • Bureau 6 : Primaire Jacques Prévert
  • Bureau 7 : Groupe scolaire Jules Verne

Commission de contrôle des listes électorales
Une commission de contrôle des listes électorales  a été nouvellement créée au 1er janvier 2019.
Télécharger l'arrêté préfectoral

La prochaine commission de contrôle des listes électorales aura lieu en mairie le jeudi 19 mai 2022 à 14h. Cette réunion est publique. Elle aura pour objet l’étude et la clôture de la liste électorale en vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ainsi que l’examen des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) éventuels.

Mis à jour le 17 mai 2022