Véhicule neuf ou d’occasion, personne n’est à l’abri d’un vol de voiture. Aujourd’hui, des techniques d’effraction se sont grandement développées, notamment avec les systèmes électroniques avancés qui permettent aux voleurs, en quelques secondes, de capter un signal, ouvrir, démarrer une voiture et disparaître.

Voici quelques techniques pour empêcher le vol et prévenir l'effraction de son véhicule :

Installez une alarme anti-vol
Les voleurs n’aiment pas se faire repérer, et c’est justement à ça que servent les systèmes d’alarme pour voiture. Rien de tel qu’un bruit assourdissant pour attirer l’attention des personnes à proximité et faire fuir les potentiels voleurs.

Installez un bloque volant
Cet accessoire empêche de tourner le volant, et même si le voleur réussit à démarrer le voiture, il lui faudra du temps pour débloquer le dispositif et partir avec la voiture. C’est un antivol mécanique dissuasif car il fait perdre du temps aux voleurs. Ces dispositifs à des prix abordables sont faciles à installer.

Contrez le mouse jacking (ou vol à la souris)
Le principe est simple, grâce à un brouilleur le voleur va empêcher la fermeture de vos portes, (d’où l’importance de bien vérifier la fermeture). Une fois que vous êtes éloignés du véhicule, ce dernier peut entrer sans effraction. Plusieurs options de prévention sont possibles pour vous protéger de cette technique : condamner votre prise diagnostic (OBD) ou la faire déplacer et en installer une factice. Vous pouvez également y brancher un boîtier anti mouse jacking, qui la déconnecte et empêche toute connexion extérieure.

Optez pour un système d’antidémarrage électronique
Ce système antidémarrage empêche le démarrage de la voiture sans la clé de démarrage. Cette dernière envoie un signal à un boîtier de contrôle lorsqu’elle est insérée dans le contact, ce qui lance le démarrage. Si le voleur n’a pas la clé, il ne peut pas démarrer.

Bloquez les ondes de vos clefs
A domicile, déposez vos clefs de véhicule dans une boîte profonde, tapissée de papier aluminium, le voleur qui essayera grâce à un ordinateur et un programme spécifique, de capter les ondes de votre clef pour ouvrir et démarrer votre véhicule restera sur sa faim.

Gravez vos vitres de voiture
Le fait de graver les vitres et les rétroviseurs est un moyen alternatif pour se protéger contre les vols de voitures. C’est un numéro unique qui permet d’identifier un véhicule volé : ce numéro est directement enregistré dans la base de données de la police et aux compagnies d’assurances. C’est un élément dissuasif car les malfaiteurs auront du mal à revendre le véhicule une fois volé.

Investissez dans un traceur GPS
C’est la solution ultime pour retracer votre voiture en cas de vol. Avec ce dispositif placé dans votre véhicule, vous pouvez retrouver sa position rapidement et aller l’indiquer aux forces de l’ordre. Certains modèles sont même couplés à votre mobile et vous pouvez ainsi être notifié quand votre voiture démarre.

Publié le 7 mars 2024