banner web
logo

Premier Bilan

Un an après son adoption par les élus et à l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie renouvelable qui se déroule du 18 au 22 juin, l'Agglo de Sénart fait un bilan d'étape des actions déjà entreprises dans le cadre du Plan climat territorial de Sénart. 40% des actions (soit 10 actions sur 25) ont été engagées. Cet anniversaire est l'occasion d'un coup de projecteur sur les réalisations 2012.

Sensibiliser les ménages sénartais

  • L'opération climakit

Son Objectif : sensibiliser les ménages aux éco-gestes du quotidien sur les principaux postes consommateurs d'énergie : chauffage, déplacements, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques.
Le climakit est composé de 9 objets (sablier, couverture, thermomètre, ticket de transport en commun...) et d'un roman photo qui en donne le mode d'emploi de façon ludique.
Premier bilan : depuis début mars, près de 250 climakits ont été remis en mains propres aux sénartais ayant rempli un questionnaire en ligne et accepté de participer à l'évaluation de cette opération dans quelques mois. Le climakit sera également distribué à l'occasion de l'accueil des nouveaux habitants.

  • La thermographie aérienne de Sénart

Conduite dans le cadre du Programme local de l'habitat, cette opération s'inscrit pleinement dans les objectifs du Plan climat. La thermographie - réalisée dans la nuit du 10 février dernier par le Laboratoire LNE- a consisté à survoler le territoire pour repérer les déperditions de chaleur par la toiture (soit environ 30% des déperditions de chaleur totales) grâce à un scanner infrarouge. Les résultats de cette thermographie seront présentés aux habitants à la rentrée 2012. Informés d'éventuels défauts d'isolation de leur toiture et sensibilisés aux enjeux écologiques et économiques, les sénartais pourront le cas échéant
décider d'engager des travaux d'isolation.

Accompagner les ménages sénartais

  • Une rubrique « logement performant » sur senart.com

Qu'ils s'agisse de réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement ou de construire un logement économe en énergie, les particuliers trouveront dans ce guide les informations utiles sur les aides financières, les interlocuteurs, les professionnels qualifiés. www.senart.com/environnement/plan-climat/logement-performant

  • L'ouverture de l'Espace Info Energie de Sénart

Pour aller plus loin dans l'accompagnement des ménages sénartais, un EIE est installé à la Maison de l'Environnement où un conseiller dispense des conseils personnalisés, gratuits et indépendants, sur les questions d'économie d'énergie.

Fruit d'un partenariat avec l'Ademe et le Pact 77, l'EIE de Sénart est accessible 5/7 au 01 64 09 60 34 ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et sur rendez-vous les lundis et mercredis après-midi.

Mobiliser tous les partenaires du territoire

  • Tous acteurs, le film !

L'Agglo de Sénart a réalisé une vidéo pour promouvoir les actions exemplaires des partenaires du territoire déjà engagés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de montrer à travers des témoignages d'entrepreneurs, d'élus, de bailleurs... que la réussite du Plan climat est l'affaire de tous et que chacun a un rôle à jouer. Vidéo visible sur senart.com www.senart.com/environnement/plan-climat/video-pro

  • Un bilan énergétique proposé aux entreprises

L'Agglo de Sénart va accompagner 12 entreprises dans la réalisation de leur bilan énergétique. Cet état des lieux permettra l'identification des principaux postes et matériels consommateurs d'énergie dans l'entreprise et le repérage des potentiels d'amélioration, d'où découleront des préconisations.

L'essentiel du Plan climat territorial de Sénart

  • L'Agglo de Sénart a adopté son plan climat le 12 mai 2011. Sénart est ainsi la première agglomération de Seine-et-Marne à s'être dotée d'un tel plan, anticipant le Grenelle de l'Environnement qui en impose la réalisation à toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants d'ici au 31 décembre 2012.
  • Le plan climat de Sénart comprend 25 actions articulées autour de 6 axes :
    • Maîtriser les consommations d'énergie des bâtiments
    • Favoriser une approche d'aménagement durable
    • Diminuer l'impact carbone des déplacements
    • Développer les énergies renouvelables
    • Optimiser l'éclairage public
    • Diffuser une culture énergie-climat sur le territoire
  • Ces 25 actions se déclinent autour de 4 publics cibles : collectivités, bailleurs sociaux, ménages et entreprises.

En Bref...

  • 1