Emergence en Seine-et-Marne

Après avoir été identifié pour la première fois en novembre 2014 en Seine-et-Marne, le frelon asiatique, Vespa velutina var nigrithorax, a été localisé dans le secteur de Sénart.

La présence de cet insecte, prédateur de l'abeille domestique, est donc confirmée dans le département, qui n'est plus considéré comme indemne de frelon asiatique par le Ministère en charge de l'Agriculture.

Pour répondre à cette situation, les organisations professionnelles d'apiculteurs d'Ile-de-France, appuyés par la FREDON d'Ile-de-France, ont élaboré un Plan Commun de Lutte contre le frelon asiatique, qui est cours de finalisation.

Ce plan s'attache à répondre à trois enjeux: protéger les colonies d'abeilles domestiques contre ce prédateur émergent, informer le grand public pour éviter accident et phénomène de panique, et accompagner les gestionnaires d'espace public, pour leur permettre notamment d'intervenir en sécurité en cas de découverte de nids dans des lieux ouverts, placés sous leur responsabilité.

La Direction départementale de la protection des populations a établi une note de synthèse sur l'émergence du frelon asiatique en Seine-et-Marne.

L'intervention sur les nids est dangereuse ! Cela nécessite des moyens de protection efficaces. Il ne faut pas approcher d'un nid à moins de 5m.

Si vous êtes en présence d'un nid, vous pouvez contacter l'association de groupement de défense sanitaire des Abeilles GDSA 77 :

Mis à jour le 7 décembre 2021