banner web
logo

Décryptage des derniers travaux
Réserve naturelle régionale Sainte Assise

La Réserve naturelle régionale de Sainte Assise est classée depuis 2012. Elle couvre une superficie d’un peu plus de 93 hectares au sein de l’Espace naturel régional de Rougeau Bréviande. Elle est gérée par l’Agence des espaces verts (AEV) pour le compte de la Région d’Île-de-France.

Elle est dotée d’un plan de gestion élaboré pour une durée de 12 ans. Ce plan de gestion est mis en œuvre par l’AEV, validé par un conseil scientifique territorialisé (CST) ainsi que par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Il est également suivi et évalué par un comité consultatif de gestion (CCG) regroupant les administrations territoriales et d’Etat, les élus locaux, les associations et les usagers.

C’est sur les préconisations de ce plan de gestion que des travaux de dessouchage et de broyage sont réalisés chaque année. L’objectif est de ré-ouvrir les secteurs de la Réserve qui commençaient à se refermer, colonisés par un boisement de bouleaux et de trembles. Cette opération est en cours d’achèvement.
La dernière étape de l’intervention concernait plusieurs petits secteurs répartis sur l’ensemble du site (2,7 hectares au total), dont une clairière au sud-est comportant une lande à Callune à remettre en lumière.

L’intervention au niveau de la clairière a dépassé le périmètre initialement prévu cette année, touchant des secteurs visibles depuis le chemin rural des Ormeaux. Sur la base de ce constat, les techniciens de l’AEV ont immédiatement interrompu les interventions du prestataire.

La gestion de la zone concernée sera réajustée en conséquence, en lien avec les partenaires scientifiques et naturalistes. Concernant le ruissellement des eaux pluviales, l’impact de ces travaux n’est pas à craindre puisque les arbres n’interviennent quasiment pas dans la rétention des eaux lors de forts épisodes pluvieux.

Toutes les conclusions seront communiquées par l’AEV auprès des élus, des associations et des usagers.

 Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

https://www.facebook.com/aev.idf/      http://twitter.com/aeviledefrance

En Bref...

  • 1
  • 2