Ensemble, réinventons la nature !

Il y a quelques années encore, là où les champs occupaient le nord de la commune, la flore et la faune locales égayaient notre environnement. Sous l’effet du développement urbain, ce territoire autrefois agricole, a subi un important bouleversement écologique. Pour pallier ce désordre rural, après avoir planté une quantité considérable d’arbres et d’arbustes sur l’ensemble du quartier, la commune a mis en place en 2015, une gestion différenciée des espaces verts dans ce nouveau quartier de la Plaine du Moulin à Vent. Depuis, souhaitant développer cette pratique raisonnée sur le territoire, nous l’étendons, progressivement, et dans une bonne mesure, à d’autres espaces communaux.

Avec l’installation de cette gestion raisonnée, le service paysage s’est fixé cinq objectifs :

  1. Mettre en valeur les principaux axes, les allées et les carrefours, avec une tonte régulière et un désherbage sans pesticide.
  2. Inverser le bilan environnemental actuel et redonner sa place à une nature préservée tout en conciliant habitat, biodiversité et paysage.
  3. Favoriser le partage et la pédagogie avec les habitants afin qu’ils découvrent ce patrimoine naturel, notamment avec la mise en place de sorties découvertes animées par un naturaliste.
  4. D’évaluer l’évolution du milieu par des inventaires annuels réguliers.
  5. Influer sur l’aspect économique. Sans pour autant prétendre à des économies importantes, elles restent néanmoins non négligeables sur le budget communal.

C’est un véritable challenge que nous relevons, commune et habitants, dans une confiance mutuelle, pour que faune et flore locales, s’invitent de nouveau dans notre environnement quotidien.

Mis à jour le 14 janvier 2022