banner web
logo

Pour la 6ème année consécutive, Cesson s’est vu attribuée le label « Commune donneur 2016 » ; un label récompensant Cesson pour son engagement dans la collecte du sang.

La remise des prix s'est tenue le 30 mars 2017 à l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France.

Cette distinction récompense aussi et surtout tous les donneurs sur Cesson et également l’implication et le dynamisme de l’association « pour le don de sang » et de tous ses bénévoles.

L’Établissement Français du Sang, est l’unique opérateur civil de la transfusion sanguine en France. Sa mission première est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire. L’EFS Île-de-France constitue l’un de ses 17 établissements régionaux. L’existence de ces établissements repose sur la générosité des donneurs et le respect des principes éthiques fondateurs. Ainsi, l’EFS Île-de-France assure le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades de toute la région.


Avec six collectes par an dont trois à Cesson, l’association des donneurs bénévoles multiplie ses actions pour répondre aux besoins de l’E.F.S. « Le rapprochement des deux communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis et celle de Nandy nous permet d’augmenter considérablement notre liste de donneurs. D’autre part, les efforts consentis par Cesson dans l’organisation de nos collectes et l’affectation d’une salle à Cesson-la-Forêt contribuent largement à la réussite de nos collectes » nous confie Karine Clain, sa présidente.

La municipalité participe et met tout en œuvre pour faciliter les collectes. Une information régulière est faite aux cessonnais à travers ses publications municipales et sur le site Internet.

L'association et ses collectes


Une association sur tous les fronts

Donner son sang n’est pas un acte naturel, il faut en permanence mobiliser la population et la sensibiliser. C’est ce que fait l’équipe des 11 bénévoles qui constituent l’association.

Myriam Sanchez, secrétaire et responsable de la newsletter, œuvre depuis deux ans au sein de l’association « Un jour, j’ai eu 18 ans. Je pouvais enfin voter et donner mon sang, penser aux autres, sans rien demander en retour, faire quelque chose d’utile ». Aujourd’hui à 38 ans, Myriam continue de s’impliquer « Le don de sang repose sur le volontariat, le bénévolat, l’anonymat et le non-profit. Il illustre des valeurs auxquelles je tiens et que je transmets à ma famille comme la solidarité, le respect de la vie, la liberté… C’est pour moi un acte de la vie courante ». Son implication dans l’association est à la fois l’aboutissement de son parcours de donneuse de sang (53 dons depuis l’âge de 18 ans) et aussi l’opportunité d’en parler autour d’elle et de fidéliser les donneurs autour des collectes.

Depuis janvier 2011, un site est ouvert au nom de l’association :
www.don-du-sang-cesson-vsd.com Vous pouvez y retrouver les dates des collectes, les actualités de l’association (photos, animations…) ainsi que quelques informations pratiques. Régulièrement, l’association est partenaire des manifestations municipales, en particulier lors de la Fête de la Ville et de l’animation de Noël.

Elle se mobilise également auprès des élèves de CM1 et CM2 et du lycée. Le 15 décembre 2011, les élèves de la classe de Monsieur Vicquéry de l’école Paul-Émile Victor ont pu découvrir l’univers du don de sang. Pour en parler, l’Etablissement français du sang a conçu et rédigé un kit en collaboration avec des conseillers pédagogiques à destination des enseignants. Une manière originale et ludique d’aborder ce sujet. Les enfants ont adoré.

D’autres écoles de Cesson devraient prochainement profiter des interventions de l’association. Le 12 janvier 2012, une collecte a été organisée au sein même du lycée Sonia Delaunay. 33 élèves de 18 ans (âge minimum) se sont présentés et 24 poches ont pu être récoltées. Une belle réussite pour l’association associée pour la première fois à l’E.F.S et assistée par Madame Germain, infirmière au lycée. Quant aux élèves, ce 1er pas a été franchi sans difficulté. Audrina, Imène, Ikram et Geoffrey, élèves de terminal, ne souhaitent qu’une chose « obtenir notre carte de donneur, et participer ainsi à ce grand élan de générosité. Nous sommes conscients en faisant ce geste de sauver des vies. Qui sait, un jour, nous pourrions nous-mêmes en avoir besoin ». Belle leçon de vie et de citoyenneté. Audrina et Antoine ont également participé à l’installation de la collecte dans leur salle de permanence. Pour aider tous ces jeunes à franchir le pas, l’association et sa Présidente Karine Clain ont offert à chacun d’eux un ticket de cinéma « Il ne s’agissait pas de les acheter mais bien de les motiver à nous rejoindre ».

Structure et missions de l’EFS Ile-de-France

L’EFS dispose du monopole des activités de collecte, préparation, qualification,distribution des produits sanguins labiles aux établissements de santé. Alors qu’il fête ses 12 ans cette année, l’EFS est aujourd’hui une référence dont le système et les pratiques sont reconnus dans le monde entier.L’EFS est composé d’un siège et de 17 établissements régionaux qui assurent les activités de transfusion sanguine dans toute la France. Chaque établissement est composé d’une direction, d’un ou plusieurs plateaux techniques de préparation et de qualification des PSL (Produits Sanguins Labiles) et de sites où sont assurés notamment le prélèvement et la distribution de ces PSL.

Cette course vitale et permanente permet d’approvisionner quotidiennement 280 établissements de santé dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité.

La région Île-de-France n’est pas autosuffisante en produits sanguins. La solidarité des autres régions permet alors de combler ce manque et de maintenir l’autosuffisance nationale. C’est pourquoi la priorité de l’institution est aussi la fidélisation des donneurs. Les 80 associations de donneurs de sang bénévoles (ADSB) de la région qui recensent 500 bénévoles et les nombreux partenaires aident à ces actions.

L’EFS IdF dispose d’un budget propre. Il ne reçoit aucune subvention de l’Etat. Son modèle économique unique repose sur deux piliers :

  • La générosité des donneurs, dont l’acte n’est pas rémunéré,
  • La vente des produits sanguins auprès des établissements de santé publics et privés de la région Île-de-France.

Au-delà de ce coeur de métier, l’EFS Île-de-France poursuit des activités annexes ayant pour ambition une meilleure prise en charge des malades. Une organisation aux multiples facettes pour un acteur de santé publique reconnu et incontournable.

Les activités de l’EFS Île-de-France

Le coeur de métier : du prélèvement à la distribution des produits sanguins

Le coeur de métier de l’EFS Île-de-France est d’assurer l’approvisionnement en produits sanguins des établissements de la région. Cette activité se décompose en 5 phases :

  1. Organisation des collectes de sang dont la plupart sont effectuées en collectes mobiles en partenariat avec les associations
  2. Préparation des produits sanguins labiles, c'est-à-dire séparation du sang, des produits cellulaires (globules rouges et plaquettes) et du plasma
  3. Qualification du don, réalisation des analyses de biologie médicale
  4. Distribution des produits sanguins labiles aux établissements de santé de la région
  5. Contrôle de la qualité des prestations à travers le réseau d'hémovigilance.

Un établissement tourné vers l’avenir…

Site fixe de l'ESF Melun (don du sang, plaquette, plasma)
Centre hopitalier Marc Jacquet
8 rue de Vaux le Pénil
77011 MELUN
du lundi au samedi de 8h30 à 15h30
samedi semaines impaire de 8h à 14h
Téléphone : 01 64 71 68 68

Pour en savoir plus :

www.dondusang.net
www.facebook.com/EFSIledeFrance
Numéro Vert : 0 800 109 900 (appel gratuit depuis un poste fixe)

En Bref...

  • 1