L'accueil pré et post scolaire

Afin de permettre aux familles cessonnaises de s’organiser avec leur vie professionnelle, des accueils périscolaires sont organisés pour les enfants de maternelle et d’élémentaire dans les locaux scolaires le matin de 7h à 8h20 et le soir de 16h30 à 19h.

Des activités ludiques et pédagogiques, ainsi que des goûters sont proposés aux enfants pendant ces accueils.

Ces temps sont encadrés par des animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et par des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font via l'Espace Citoyens (merci de vous rapprocher du service Éducation si vous n'avez pas vos codes).

Les enfants sont pré-inscrits par les familles auprès du service Éducation, en indiquant le calendrier prévisionnel des présences de l’enfant..

Les modifications ou désinscriptions se font au maximum 2 jours ouvrés avant le service d'accueil :

  • le jeudi pour le lundi suivant
  • le vendredi pour le mardi suivant
  • le lundi pour le jeudi suivant
  • le mardi pour le vendredi suivant

Les inscription ou modifications en cours d'année se font par mail à education@ville-cesson.fr ou sur l'Espace Citoyens.

Les études surveillées

Les études surveillées sont mises en place au sein des accueils sous réserve d’un nombre minimum de 15 inscrits, le lundi, mardi et jeudi.
L’encadrement des études se fait par les enseignants volontaires, à défaut par un animateur compétent.

Comment s'inscrire ?

L’inscription se fait via le portail Espace Citoyens, par mail à education@ville-cesson.fr ou en se présentant au service Éducation de la ville, deux jours ouvrés avant.

Les modifications ou désinscriptions se font au maximum 2 jours ouvrés avant le service d'accueil :

  • le jeudi pour le lundi suivant
  • le vendredi pour le mardi suivant
  • le lundi pour le jeudi suivant
  • le mardi pour le vendredi suivant

Les inscriptions ou modifications en cours d'année se font par mail à education@ville-cesson.fr ou sur l'Espace Citoyens.

L’inscription vaut pour un semestre, de la rentrée aux vacances d’hiver, des vacances d’hiver aux vacances d’été. Aucune modification ne peut intervenir dans le cadre des études, sauf en cas de :

  • Maladie de l’enfant
  • Évènement familial
  • Modification de la situation familiale
  • Modification de la situation professionnelle des parents

Pour ces modifications, un justificatif sera demandé aux parents.

La désinscription définitive sera prise en compte pour le mois suivant, quelque-soit la date à laquelle elle intervient. Un enfant désinscrit ne pourra plus être inscrit en cours d’année.

Mis à jour le 27 novembre 2023