Déploiement de la fibre optique sur Cesson

La commune de Cesson est entière fibrée (>99% des bâtiments concernés) au travers des infrastructures réseaux d’initiative publiques de Seine-Et-Marne Numérique (réseau sem@fibre77 pour les particuliers, sem@for77 pour les professionnels). Ces réseaux sont maintenus en délégation de service public (DSP) auprès de l’entreprise privée Covage. L’ensemble des Fournisseur d’Accès à Internet (opérateurs nationaux comme opérateurs dit "alternatifs") passe par ce même réseau sem@fibre77 pour fournir l’accès fibre aux habitants de la commune. Le réseau sem@fibre77 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès, qui choisissent de s’installer ou non sur la commune en fonction de leurs intérêts commerciaux.

Actuellement 6 opérateurs sont présents sur la commune : Coriolis Telecom, K-net, Nordnet, Ozone et Orange.

Orange couvre 57% de la commune sur les quartiers de Cesson-la-Forêt et la Plaine du Moulin à Vent. Pour les 43%, une mise à jour des équipements des « armoires fibres » desservant le centre-bourg (ainsi que Grand Village et Nouveau Village) doit être faite pour que les opérateurs nationaux comme Orange puissent techniquement s’installer. Cette mise à jour avait été initialement planifiée par Covage en 2020, puis reportée en raison de la crise sanitaire.

Etes-vous éligible à la fibre optique ?

Si vous habitez un pavillon éligible, que vous avez retenu un fournisseur d’accès internet (FAI) et que celui-ci est confronté à des problèmes avec l’infrastructure du réseau en domaine public, n’intervenez pas vous-même ! Le prestataire de votre FAI doit dans tous les cas vous laisser une fiche précise décrivant le type d’échec.

Votre FAI préviendra Sem@fibre77-Covage qui sollicitera les propriétaires des infrastructures selon une procédure précise :
• Secteurs propriété de la communauté d’agglomération : GPS assurera les réparations sur une sollicitation dans les formes de Sem@fibre77 avec descriptif précis du problème et de sa localisation.
• Autres secteurs : le FAI se coordonnera avec Sem@fibre77 et ORANGE.
Si l’échec de raccordement est situé dans l’espace privé, les réparations restent à votre charge.

N'hésitez pas à consulter la FAQ de Grand Paris Sud sur la fibre optique (Foire Aux Questions) pour plus d'informations.

Quelles sont les démarches à effectuer si je suis locataire ?

  • Vous devez demander le raccordement de votre logement à votre propriétaire, qui interviendra le cas échéant auprès du syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. Un modèle est disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
  • Le propriétaire ne peut pas s’opposer à votre demande (sauf motif légitime et sérieux) décret n°2009-53 du 15 janvier 2009.

Quelles sont les démarches à effectuer si je suis copropriétaire ?

  • Vous devez demander à votre syndic que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, par lettre recommandée avec accusé de réception : modèle disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
  • L’assemblée générale vote le raccordement de l’immeuble ;
  • Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.

L'actualité de la fibre à Cesson

La municipalité a pleinement conscience de l'importance de jouir d'un accès internet de qualité à domicile (télétravail, éducation, loisirs...) et sur son lieu de travail.

Or, la ville déplore une situation numérique compliquée autour de la fibre : pannes à répétition, installations tardives.
Malheureusement, la mairie n’a pas de possibilité d’action directe sur le sujet.

Afin de mettre en place la fibre sur les communes du 77, le département a fait le choix de la société « XPFIBRE » délégataire de la mise en place de la fibre sur les communes du 77.

Sans possibilité d'agir directement sur le réseau, la ville fait tout ce qu'elle peut pour faire accélérer les dossiers, remonter les pannes, suivre le déploiement... et ce depuis plusieurs mois.

C'est pourquoi Monsieur le Maire a interpellé le président du département dans un courrier que vous trouverez ici.

En attendant, si vous êtes concernés par une panne, n'hésitez pas à la déclarer en cliquant sur le lien suivant : https://www.seine-et-marne-numerique.fr/declaration-dindisponibilite-de-services?fbclid=IwAR2MhXVEp7bXG8jWwihstITapmyS_CNwYG9LkGBCB6iKgV2ey7dWn17Lq0M

Mis à jour le 15 mars 2024