banner web
logo

WEB FIBRE OPTIQUE 2019Déploiement de la fibre optique sur Cesson

La commune de Cesson est entière fibrée (>99% des bâtiments concernés) au travers des infrastructures réseaux d’initiative publiques de Seine-Et-Marne Numérique (réseau sem@fibre77 pour les particuliers, sem@for77 pour les professionnels). Ces réseaux sont maintenus en délégation de service public (DSP) auprès de l’entreprise privée Covage. L’ensemble des Fournisseur d’Accès à Internet (opérateurs nationaux comme opérateurs dit "alternatifs") passe par ce même réseau sem@fibre77 pour fournir l’accès fibre aux habitants de la commune. Le réseau sem@fibre77 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès, qui choisissent de s’installer ou non sur la commune en fonction de leurs intérêts commerciaux.

Actuellement 6 opérateurs sont présents sur la commune : Coriolis Telecom, K-net, Nordnet, Ozone, Videofutur et Orange.

Orange couvre 57% de la commune sur les quartiers de Cesson-la-Forêt et la Plaine du Moulin à Vent. Pour les 43%, une mise à jour des équipements des « armoires fibres » desservant le centre-bourg (ainsi que Grand Village et Nouveau Village) doit être faite pour que les opérateurs nationaux comme Orange puissent techniquement s’installer. Cette mise à jour avait été initialement planifiée par Covage en 2020, puis reportée en raison de la crise sanitaire. Les maires de Cesson et Vert-Saint-Denis ont envoyé un courrier commun à Covage en début d’année pour que cette mise à jour technique soit faite au plus vite, et font des relances régulières sur ce sujet. Nous espérons que la situation se débloque dans le courant 2021, ce qui permettrait donc à Orange d’être présent sur l’ensemble de la commune, ainsi que d’autres opérateurs par la suite.

Etes-vous éligible à la fibre optique ?

Entrez votre adresse dans la barre de recherche (loupe) de la carte pour vérifier votre éligibilité. Si un point bleu s'affiche sur votre logement c'est que celui-ci est éligible.

Cliquez sur la zone rouge proche de votre adresse dans la carte pour connaitre la liste des fournisseurs d'accès à internet (FAI) présents, ainsi que les liens vers leurs offres d’abonnements.

Si vous habitez un pavillon éligible, que vous avez retenu un fournisseur d’accès internet (FAI) et que celui-ci est confronté à des problèmes avec l’infrastructure du réseau en domaine public, n’intervenez pas vous-même ! Le prestataire de votre FAI doit dans tous les cas vous laisser une fiche précise décrivant le type d’échec.
Votre FAI préviendra Sem@fibre77-Covage qui sollicitera les propriétaires des infrastructures selon une procédure précise :
• Secteurs propriété de la communauté d’agglomération : GPS assurera les réparations sur une sollicitation dans les formes de Sem@fibre77 avec descriptif précis du problème et de sa localisation.
• Autres secteurs : le FAI se coordonnera avec Sem@fibre77 et ORANGE.
Si l’échec de raccordement est situé dans l’espace privé, les réparations restent à votre charge.

N'hésitez pas à consulter la FAQ de Grand Paris Sud sur la fibre optique (Foire Aux Questions) pour plus d'informations.

Quelles sont les démarches à effectuer si je suis locataire ?

  • Vous devez demander le raccordement de votre logement à votre propriétaire, qui interviendra le cas échéant auprès du syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. Un modèle est disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
  • Le propriétaire ne peut pas s’opposer à votre demande (sauf motif légitime et sérieux) décret n°2009-53 du 15 janvier 2009.

Quelles sont les démarches à effectuer si je suis copropriétaire ?

  • Vous devez demander à votre syndic que le raccordement de l’immeuble figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, par lettre recommandée avec accusé de réception : modèle disponible en téléchargement au format doc : https://data.grandparissud.fr/explore/dataset/doc-pour-faq-fibre-optique/table/ ;
  • L’assemblée générale vote le raccordement de l’immeuble ;
  • Le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble qui ensuite déploie la fibre dans l’immeuble.

Coupures sur votre connexion

Ces derniers semaines, plusieurs habitants ont rencontré des coupures sur leur connexion fibre. Elles avaient pour origine des débranchements malencontreux et/ou des malveillances au niveau des « armoires fibres » de la commune. Malheureusement, ce type d’incident est un fléau connu et récurrent à l’échelle nationale. La mairie a remonté ces incidents à Seine et Marne Numérique, qui est en train de faire le nécessaire pour améliorer la situation.

Dernière mise à jour : mars 2021 

En Bref...

  • 1