banner web
logo

La municipalité a pris un arrêté réglementant la collecte des ordures ménagères et assimilés (Arrêté n° 12/2012 du 27 janvier 2012 – annule et remplace l’arrêté n° 123/2005).

Points d'apport volontaire (PAV)

Onze points d'apport volontaire sont répartis sur la commune permettant de jeter « utile » tout en respectant l'environnement :

  • Mairie (PAV enterrés)
  • Stade Maurice Creuset
  • St Leu
  • Centre Commercial de Cesson-La-Forêt (PAV enterrés)
  • Ecole Jacques Prévert
  • Rue Maurice Creuset (cimetière) (+ collecteur de vêtements)
  • Rue du Gros Caillou
  • Parking de la gare
  • Rue de la Fontaine
  • Rue du Moulin à Vent
  • Rue de la Plaine

Le Smitom-Lombric

 

SMITOM

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SMITOM) est un établissement public de coopération intercommunale. Il est chargé de réaliser puis d'exploiter l'ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais. Il aide également les communes adhérentes à mettre en place la collecte sélective des différents matériaux recyclables.

Grand Paris Sud : nouvel adhérent du SMITOM-LOMBRIC

Depuis le 1er janvier 2016, les agglomérations d’Évry Centre Essonne, de Sénart, de Seine Essonne, de Sénart en Essonne et de la ville de Grigny ont fusionné pour créer la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.
Le SICTOM de Sénart, adhérent du SMITOM-LOMBRIC, a été dissout le 31 décembre 2015 et les 6 communes qui le composaient, ont intégré la nouvelle communauté d’agglomération Grand Paris Sud.
L’ensemble des missions du SICTOM de Sénart et des autres territoires concernés sont reprises par cette nouvelle structure pour une meilleure gestion à l’intention des usagers.
La nouvelle agglomération Grand Paris Sud devient donc le nouvel adhérent du SMITOM-LOMBRIC pour le traitement des déchets ménagers des 6 communes : Cesson, Lieusaint, Réau, Nandy, Savigny-Le-Temple et Vert-Saint-Denis.

Les administrés de ces communes peuvent toujours joindre le même numéro vert : 0 800 774 062 ou rencontrer l’équipe de l’ancien SICTOM de Sénart dans ses locaux situés au 25, rue de l’Étain à Savigny-Le-Temple.

Autre site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ - Guide du tri

Information sur la collecte en porte à porte

  • Ordures ménagères résiduelles : le mardi et le vendredi

Sont considérés comme ordures ménagères, tous les déchets, après une sélection que nous  jetons à la poubelle, essentiellement les restes de repas, mais aussi les autres matériaux qui ne peuvent pas être valorisés. Par exemple : films et sacs plastiques, couches culottes, emballages en plastique transparent, polystyrène, petits objets divers (objet de moins de 30 cm en plastique)…

  • Emballages : le mercredi

Bouteilles, flacons et bidons en plastique
Aérosole, boîtes et bidons métalliques
Petits cartons et briques alimentaires
Journaux, magazines et autres papiers

  • Déchets végétaux : le lundi

Sont collectés, les tontes de pelouses, les feuilles, les tailles de haies et arbustes, les petites branches et les déchets floraux.
ATTENTION : Ne jetez pas dans votre bac de la terre, des cailloux, ou du fumier.
Les déchets verts doivent être présentés dans le conteneur en vrac et ne doivent pas être tassés.
En plus de votre bac, vous pouvez présenter : 5 sacs poubelles, présentés ouverts ou 5 fagots, d'une dimension maximum d'1.20 m. Ils ne doivent pas être attachés par des fils électrique.
Le surplus de déchets verts doit être amené en déchèterie ou présenté sur plusieurs semaines.

Ne sont pas collectés : les branchages non attachés, les branches, les souches, haies avec racines, le surplus de 5 sacs ou fagots, sacs ou fagots présentés sans bacs.
Les bacs ne doivent pas contenir de terre, de caillou ou d'ordures ménagères résiduelles (sac d'engrais, pot de fleurs en plastique...)

  • Encombrants : le mardi

Sont considérés comme des encombrants : Les sommiers, matelas, canapé, les vieilles ferrailles, les meubles (à présenter démontés), les rebuts de menuiserie, les rebuts de plomberie... Télécharger le guide des encombrants
Sont exclus :
- Les objets de moins de 30 cm (à mettre dans le bac d’ordures ménagères)
- Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (réfrigérateur, matériel informatique, cuisinières, micro-ondes, téléviseurs...Tous les objets électriques peuvent être repris par toutes les surfaces de vente.
- Les déchets verts,
- Les vêtements,
- Tous gravats provenant de travaux (carrelage, placoplâtre …),
- Les carcasses ou pièces détachées de voitures,
- Les déchets ménagers spéciaux, liquides ou toxiques (les pots de peinture, les batteries, les bouteilles de gaz, pneus, extincteurs et produits à base d’amiante...).
Tous  ces refus d’encombrants sont accueillis à la déchèterie de Réau.

Collecte des déchets : précisions sur les consignes de tri

Pas de collecte des déchets le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Les autres jours fériés sont collectés.

Tout dépôt d'objets ou de déchets sur le territoire de la commune, en dehors du cadre des collectes en porte à porte, est strictement interdit et peut faire l'objet d'un procès verbal.


Déchèterie

La commune de Cesson dépend de la déchèterie de Réau depuis le 1er juillet 2013.

Pour plus de renseignements cliquer ici


Recyclerie du Lombric

Située à Vaux-le-Pénil, la recyclerie du Lombric remet en état, puis revend à bas prix, du mobilier et des objets de la vie courante, issus de la collecte des encombrants.
La recyclerie s’inscrit dans une logique économique, sociale et solidaire en participant à la protection de l’environnement, en créant des emplois d’insertion non délocalisables et en proposant un service de proximité aux habitants.

Horaires d’ouverture :

  • Le mercredi de 8h 30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le vendredi de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Pour tout renseignement : 01 64 14 29 49
Adresse : Rue de la Plaine de la Croix Besnard – Parc d’Activités – 77000 Vaux-le-Pénil
Pour trouver la recyclerie par GPS écrire "Chemin Germenoy"
www.lombric.com

Direction de l'Aménagement

Secrétariat :
Mme Esin BENONY
Tél. : 01 64 10 51 10
Fax : 01 60 63 31 47
e.benony@ville-cesson.fr

En Bref...

  • 1