banner web
logo

Depuis 2004, date de sa création, j’anime en partenariat avec le Théâtre Sénart un Atelier Artistique théâtre. L’Atelier Artistique théâtre est un dispositif national qui permet à des élèves volontaires à la fois de pratiquer une discipline artistique (2h par semaine) en étant encadré par un enseignant et un artiste et de découvrir tous les aspects du spectacle vivant en assistant à plusieurs spectacles au Théâtre Sénart. Tous les ans, depuis 16 ans, nous restituons en fin d’année notre travail sur la scène du Théâtre Sénart.

Cette année, avec le confinement, nous avons dû inventer une autre façon de travailler ensemble; chaque samedi après midi nous nous retrouvions par visio conférence et en ½ groupe pour travailler le texte. Quand il devint évident qu’on ne pourrait pas jouer “en vrai”, l’idée de faire une version “radiophonique” de la pièce est née.

B. Mancel, professeur référent au collège Grand Parc

Artiste intervenante : Sandrine Bursztynowicz, Comédienne et metteur en scène.
Référent au Théâtre Sénart : Florian Corvée
Référent académique : Marielle Vannier (DAAC)
Composition de l’atelier : 14 élèves de la 5ème à la 3ème. (ils étaient 15 au départ mais l’un d’entre eux n’a pas participé au projet pendant le confinement).
Le texte : une adaptation de la pièce d’Evan Placey Holloway Jones - 2011 (édition originale - GB) - éditions THÉÂTRALES Jeunesse - traduction : A. Pralon - 2016

De la prison à la piste des J.O.

Sollicité par une compagnie qui travaille autour du système judiciaire, E. Placey a accepté d’écrire une pièce qui serait jouée dans les écoles sur le thème de la prison... Il a d’abord été « sur le terrain », recontrant, échangeant, travaillant avec des jeunes qui d’une manière ou une autre étaient en contact avec la prison.
«Les balances à la potence", lui a dit un jeune au cours d'un atelier dans une école.
Ce principe était plus qu’un mot d’ordre, c’était un code qui était plus qu'un ensemble de règles sur la loyauté, l'amitié, le bien et le mal - un code qui était le principe même de la vie et dont le dramaturge prit soudain conscience.
Cela lui a donné envie d'écrire une pièce sur le choix: le choix de sa tenue vestimentaire, de ses amis, de ses amours. Le choix de poser des questions ou de se taire.
Le choix d'aider ou de rester simple témoin. Le choix d'accepter la vie qu'on a reçue ou de construire son propre avenir.
Cette écriture se produit juste avant 2012 alors que Londres s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques, jeux auxquels les jeunes qu’il a rencontrés n’auront pas accès.
Les germes de l'histoire d'une fille née en prison qui participe aux J.O. étaient plantés.

D’après la note d’intention d’Evan Placey, publiée à la suite du texte, p 101 à 103.

affiche HollowaySynopsis de Holloway Jones

Holloway est née en prison, dans la prison d’Holloway... Elle a vécu de famille d’accueil en famille d’accueil... Jusqu’au jour où Coach la remarque alors qu’elle s’amuse à faire des sauts sur son vélo... Coach lui propose de s’entraîner pour devenir pilote de BMX. Peu après elle rencontre Avery ; elle le connait depuis longtemps (ils sont dans la même école depuis le primaire !) mais à 14 ans elle le voit avec d’autres yeux et tant pis s’il est un peu voyou sur les bords... Elle l’aime et n’écoute pas les conseils de Gemma sa meilleure amie. Alors il faudra choisir : aller au bout de ses rêves jusqu’au J.O. ou rester fidèle à Avery et ses combines.

Les élèves

Abdallah Chaynour : Holloway sc 7, 8.
Agrech Marilou : Holloway sc 9, 10, 10ter.
Chanat Arthur : Avery sc 7, 10.
Delaval Thibaud : Avery sc 8 ; Choeur ; Commentateur sportif.
Delepière Yoan : Avery sc 5, 6.
Diarra Gwenaëlle : Gemma sc 7, 9 ; Choeur.
Guermonprez Mahaut : Maman sc 4 ; Gemma sc 11.
Hebbadj Zaïneb : Choeur ; Coach sc 3.
Lainné Joris : Coach sc 9,10bis, 12, 13 ; Choeur.
Masson - Deblaize Enzo : Coach sc 6, 8 ; Choeur.
Ouadira Luna : Holloway sc 2, 3, 11 ; Choeur.
Rivoalen Gweneg : Avery sc 9, 10ter, 12, 13
Roche Tina : Participante sc 2 ; Holloway sc 5, 6 ; Choeur.
Windholtz Lilia-Marie : Holloway sc 4, 12, 13 ; Choeur.

Narration : Brigitte Mancel

Montage son : Sandrine Bursztynowicz

Direction d'acteurs : Sandrine Bursztynowicz & Brigitte Mancel

Son : Extraits d’un reportage d’I Télé, tourné à Bourges lors de l’entrainement de pilotes de BMX en vue des JO de 2016, avec la journaliste Alice Rougerie et Manon Valentino à l’époque Triple championne de France de BMX. Diffusion sur You Tube - 03/08/16.

Actualités

  • Une appli mobile pratique et citoyenne

    Une appli mobile pratique et citoyenne

    En cette période de crise sanitaire, soyez renseigné en temps réel des dernières décisions prises par la commune. L’appli mobile

    Lire la suite
  • Informations Coronavirus - Points de situation

    Informations Coronavirus - Points de situation

    POINT DE SITUATION Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France

    Lire la suite
  • Don de sang, maintenant c'est urgent

    Don de sang, maintenant c'est urgent

    L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale : après le confinement, prenez le relais dès à présent.

    Lire la suite
  • Plan Canicule

    Plan Canicule

    Le recensement en prévention du plan canicule des personnes âgées ou handicapées est organisé tous les ans par la mairie.

    Lire la suite
  • Atelier artistique théâtre du collège Grand Parc

    Atelier artistique théâtre du collège Grand Parc

    Depuis 2004, date de sa création, j’anime en partenariat avec le Théâtre Sénart un Atelier Artistique théâtre. L’Atelier Artistique théâtre

    Lire la suite
  • 1
  • 2