banner web
logo

WEB STOP AUX INCIVILITES

A la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne d’interpellation et de mobilisation autour de la propreté. Il est important pour la municipalité d’envoyer un signal fort : aucun progrès en matière de propreté ne pourra être obtenu sans un changement de comportement des « usagers pollueurs ». Pour convaincre, il faut à la fois de la pédagogie et de la sanction.

Un appel à plus de civisme

Nous devons tous être partenaires de la propreté. Pour responsabiliser les usagers, la ville organise une campagne de communication, accompagnée d’opérations locales, de mises en place de panneaux signalétiques, de distributions de sacs à déjection canine ainsi qu’une action en continu de verbalisation des gestes polluants.

Une campagne d’affichage

Elle est réalisée en interne et doit refléter la volonté de la municipalité à agir contre les comportements irrespectueux en matière de propreté et d’incivisme. Réaliste, elle est déclinée autour de quatre thèmes : les dépôts sauvages, les déjections canines, les mégots et les incivilités.

Campagne propreté affichage

Une sensibilisation sur le terrain

Il est important de mettre l’accent sur la sensibilisation des cessonnais avec des actions de proximité.
Pour les propriétaires de chiens, des « sacs à crottes » sont disponibles à l’accueil de la mairie. N’hésitez pas à en demander.

Le 21 septembre 2019, nous invitons la population à se joindre à nous pour fêter la journée mondiale du nettoyage de notre planète, « World Cleanup Day ». Pour cette 2ème édition, nous unirons nos forces pour une action positive, festive en ramassant les déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages. Les élus des conseils communaux enfants et jeunes ainsi que les services municipaux participeront à cette opération de nettoyage.
L’objectif ? Provoquer une prise de conscience par l’action. Toutes ces initiatives positives doivent être valorisées et entrer dans notre quotidien.
Nous vous attendons nombreux le 21 septembre 2019 à 10h sur le site du Jardin sous le Vent.

campagne propreté agents

Des mesures de verbalisation

De nouveaux arrêtés concernant la collecte, les déjections canines, la propreté réglementent désormais et normalisent davantage les pratiques de la propreté. Les agents de la Police municipale ont le pouvoir de dresser des procès-verbaux pour non-respect de ces règles.
Nous rappelons également qu’un arrêté est en vigueur sur la commune pour réglementer les nuisances sonores.

Campagne propreté frise

Comment signaler une incivilité ou un incident sur l’espace public ?

Sur l’appli mobile de la Ville « CESSON »

A tout moment, vous pouvez signaler directement un incident constaté aux services municipaux, rubrique « A votre écoute » « Signaler ». C’est gratuit et rapide. Utilisé à bon escient, ce service nous permet d’améliorer ensemble notre cadre de vie.

L’appli Cesson est disponible sur App Store et Google Play.

UNE TRAVAUX CHARLES MONIER

Cet été les pelles et les pioches seront de sortie non pas pour aller à la plage mais pour refaire la triste route de l’avenue Charles Monier. Quelques nuisances sont à prévoir pour redonner à cet axe confort de roulement et sécurisation accrue. Les travaux menés par l’entreprise EUROVIA consistent en la suppression des caniveaux en pavés, le rabotage de la couche de roulement et de la structure sur 17 cm, le renforcement de la structure et mise en œuvre d’une couche de roulement et la sécurisation des traversées piétonnes par création d’un carrefour surélevé entre la Route de Saint-Leu et la rue Janisset Soeber.

Compte tenu de l’importance de ce chantier, un planning par phase a été élaboré.

Du 1er au 5 juillet de 7h à 18h des travaux de préparation seront réalisés de jour avec une circulation alternée si nécessaire.

Travaux 1ère phase

Du 8 au 12 juillet de 7h à 18h, les travaux se dérouleront de jour, du carrefour de la rue de Paris au carrefour de la route de Saint Leu. Ces derniers sont divisés en trois sous-phases développées sur le croquis ci-dessous. Durant les deux journées consacrées à chaque sous-phase, la route sera barrée. Les riverains ne pourront donc pas utiliser leur véhicule, il est donc conseillé d’anticiper les déplacements et de stationner en dehors de la zone de travaux.

C. Monier phase 1

Travaux 2ème phase

Du 15 juillet au 5 août, les travaux se dérouleront de nuit et de jour, du carrefour de la Route de Saint Leu à la rue Janisset Soeber.

Travaux de nuit du 15 au 19 juillet. Ces derniers concernent le rabotage de la chaussée. L’avenue Charles Monier sera barrée durant les travaux de nuit, la circulation sera donc totalement interdite. Les riverains ne pourront pas utiliser leur véhicule de 19h à 5h, il est donc conseillé d’anticiper les déplacements et de stationner son véhicule en dehors de la zone de travaux durant ces quatre nuits.

Travaux de jour du 22 juillet au 2 août. La circulation sera alternée de façon à ce que tous les commerces et les habitations soient accessibles. Cependant, les risques de gêne momentanée sont réels durant cette période.

Enfin, dans la nuit du 5 au 6 août, la couche de roulement sera mise en œuvre. La circulation, sur cette portion de l’avenue Charles Monier, sera donc totalement interdite.

C. Monier phase 2

Ces informations, ainsi planifiées, sont susceptibles de modifications suivant la météo ou autre évènement imprévu.
La mise en circulation dans les deux sens de la rue Maurice Creuset la nuit, est en réflexion. Durant la période de travaux, la collecte des ordures ménagères s'effectuera avant 7h (lundi : déchets végétaux, mardi : encombrants et ordures ménagères, jeudi : emballages, vendredi : ordures ménagères). Des déviations seront mises en place pour les transports en commun et pour les véhicules des particuliers.

pdfTélécharger l'arrêté municipal des travaux

pdfCourrier adressé aux riverains

Contact : Direction de l'aménagement : 01 64 10 51 10

30387 SDA Cesson Dépliant A5 v1 4 1

Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF vont débuter en mai 2019, pour une durée d’environ 19 mois.

Dans le cadre de ces travaux, notre objectif est de rendre la gare et les quais accessibles à tous (voyageurs en fauteuils roulants, avec des poussettes ou des bagages, voyageurs mal voyants, personnes âgées…).

Les principaux travaux d’aménagement

  • Rehaussement des quais 1 et 2
  • Installation de bandes d’éveil à la vigilance
  • Mise en place d’abris de quais
  • Création de 3 ascenseurs
  • Mise aux normes des escaliers fixes
  • Renouvellement du mobilier de quai
  • Mise aux normes de l’éclairage

Pendant les travaux, ce qui va changer

Les travaux sur le bâtiment gare amorcés en juin 2018 sont en cours de finalisation. Les travaux de mise en accessibilité se poursuivent avec des interventions sur les voies et les quais à partir du mois de mai 2019.

Pour assurer la sécurité des voyageurs, la gare sera non desservie certains week-ends, à partir de septembre 2019.
Un service de bus de substitution sera mis en place et une communication spécifique sera déployée en amont.

Les accès à la gare SNCF, à la gare routière et aux quais pourront être modifiés pendant toute la durée des travaux.
Le passage souterrain sera notamment fermé de début novembre 2019 à fin avril 2020. Une signalétique piétonne sera installée.

Des nuisances sonores ponctuelles en semaine et en week-end sont à prévoir. Une communication spécifique sera diffusée.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et soyez assurés que nous faisons en sorte que les nuisances, bien qu’inévitables, soient les plus brèves et les plus faibles possible, notamment en utilisant les engins de chantier les moins bruyants.

Retrouvez l’actualité de vos lignes sur les blogs de la ligne D : maligned.transilien.com

pdfTélécharger la plaquette

TZEN2

Les atouts du Tzen 2

TZEN2 TRACE CHIFFRESVéritable lien entre deux pôles urbains stratégiques de Seine-et-Marne (Sénart et Melun), la future ligne du Tzen 2 améliorera l’offre de transports en commun sur le territoire.

Moderne, confortable et rapide, ce nouveau mode de déplacement allie la performance et la qualité de service du tramway à la souplesse du bus (pas de rail, ni de caténaire) : priorité aux feux, voies dédiées, stations accessibles et clairement identifiables, bonne intégration dans le paysage urbain…

Le Tzen 2 proposera une fréquence de passage élevée de 6 mn. aux heures de pointe et de nombreuses correspondances (RER D, ligne R, réseaux de bus Sénart bus, Tzen 1, Seine-et-Marne Express et Melibus).

Son implantation a été pensée pour faciliter les déplacements vers les zones d’habitation, d’emploi, de santé, de commerce.

Il va stimuler le développement économique local et dynamiser les quartiers traversés comme l’écoquartier du Balory à Vert-Saint-Denis ou le nouvel hôpital
de Melun.

TZEN2 GRANDES ETAPES DU PROJET

TZEN2 QUI SONT LES ACTEURS

TZEN2 LES FINANCEURS

Pendant la durée des travaux, on vous écoute, on vous informe

• Un site tzen2.com, uniquement dédié à la communication de la future ligne et aux informations liées aux travaux
• Les accès aux pôles d’activités, aux commerces, aux activités de loisirs seront maintenus.
• Un dispositif de communication de proximité sera mis en place : info travaux, rencontres, …
• Un agent sera sur le terrain pour répondre aux questions sur le déroulement des travaux.
• Une commission d’indemnisation amiable instruira les demandes des professionnels et commerçants.

Le Tzen2 et vous

Découvrez l'information détaillée, toutes les actualités et les ressources documentaires en ligne

Contacts :

Pour tous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les commerçants : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette

branche et cine 2019

Du 28 juin au 20 juillet 2019, l’Office national des forêts, en partenariat avec la communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, vous invite à vivre une expérience rare de cinéma : des films de forêt, en forêt ! À la tombée de la nuit, deux projections en plein air vous sont proposées en forêt de Sénart. En première partie, des courts métrages inédits sur les forêts franciliennes seront proposés à partir des archives audiovisuelles de Cineam. Le tout complété par des animations qui vous feront découvrir la nature et agrémenté de spectacles vivants. De nombreux films pour tous les publics dans les salles de cinéma de l’agglomération du Grand Paris Sud viendront enrichir les séances plein air.

La programmation cinématographique, éclectique et riche de neuf longs métrages mêlant films d’animation, d’aventures, documentaires et drames explorera des régions forestières des cinq continents : des forêts européennes à la jungle amazonienne en passant par les forêts de l’ouest et du sud-est des États-Unis, de l’Afrique centrale et du Japon. Dans l'obscurité propice de la nuit, immergez-vous dans le film de votre choix et l’ambiance de la forêt et, du fond d’un transat… voyagez.

pdfTélécharger le programme complet

Actualités

  • Inscriptions périscolaire et cantine 2019

    Pour la rentrée scolaire 2019, les inscriptions à la restauration scolaire, aux accueils pré et post scolaires, aux accueils de

    Lire la suite
  • Branche & Ciné du 28 juin au 20 juillet

    Du 28 juin au 20 juillet 2019, l’Office national des forêts, en partenariat avec la communauté d’Agglomération Grand Paris Sud

    Lire la suite
  • Tzen2 : Un nouveau mode de transport entre Lieusaint et Melun

    Les atouts du Tzen 2 Véritable lien entre deux pôles urbains stratégiques de Seine-et-Marne (Sénart et Melun), la future ligne

    Lire la suite
  • Rendre la gare accessible à tous

    Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF

    Lire la suite
  • Travaux avenue Charles Monier du 1er juillet au 5 août 2019

    Cet été les pelles et les pioches seront de sortie non pas pour aller à la plage mais pour refaire

    Lire la suite
  • 1
  • 2