banner web
logo

Breviande 26178Que se passe-t-il dans ma forêt ?

Des travaux de coupe sont programmés par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV) en lien avec l’Office national des forêts (ONF). Ils visent à améliorer la qualité et la santé des arbres de la forêt et à la régénérer. Chaque coupe a un objectif bien précis. Elle  est programmée en suivant un plan de gestion rédigé par l’ONF.

Coupes de cloisonnement sur les parcelles 2, 3, 23 et 49

Des coupes de cloisonnements sont réalisées sur :

  • les parcelles 2 et 3 (11 hectares), Bois de la Tour
  • la parcelle 23 (9 hectares), proche de Marché Marais
  • la parcelle 49 (15 hectares), Bois des Courtilleraies

Elles consistent à percer des couloirs dans la forêt, à intervalles réguliers, pour limiter le passage des engins à certaines zones uniquement. Ceci permet de réduire leur impact sur le sol forestier.

Coupes jardinatoires sur la parcelle 56, Bois des Joies (7 hectares)

A l’intérieur de ces parcelles, seule une certaine proportion d’arbres sera retirée. Le forestier attendra ensuite plusieurs années avant de retirer d’autres arbres dans les mêmes parcelles. Ce mode d’intervention s’inscrit dans un mode de gestion, progressivement mis en œuvre sur l’ensemble des forêts d’Île-de-France : « la gestion irrégulière ». C’est un peu une façon d’organiser la forêt; à terme, chaque parcelle comportera une certaine proportion de petits, de moyens et de grands arbres.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux doivent être terminés d’ici la fin de l’hiver. Le chantier s’arrêtera en été pour préserver la biodiversité et la tranquillité des promeneurs. Pendant cette période, il sera encore possible de voir les bûcherons rassembler le bois coupé et le sortir du terrain.

 Par qui sont réalisés les travaux ?

Par des entreprises de travaux forestiers, qui ont acheté les bois sélectionnés par les techniciens forestiers. Ces entreprises sont tenues de respecter un règlement strict. Elles sont surveillées par l’ONF, qui veille à la bonne application de ce règlement. 

 Quel impact pour les usagers ?

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer dans les parcelles en travaux.

  • Des tronçonneuses et engins forestiers vont générer du bruit : leur travail est stoppé pendant le week-end.
  • Des engins forestiers vont circuler sur les chemins : la promenade peut être gênée temporairement par des branches, des ornières.
  • Le paysage va être modifié puisque des arbres vont être coupés. La forêt va rapidement réagir en accélérant la croissance des arbres ou des semis restants.
  • Le bois va rester à terre dans la parcelle, puis il sera stocké en bordure de chemin avant d'être évacué. Des branches vont être volontairement laissées sur place car leur présence est indispensable à l’écosystème pour apporter des nutriments au sol.

À la fin des travaux, le chantier est toujours remis en état.

 Comment va être utilisé le bois ?

Le bois sera trié en fonction du type d’essence et de leur qualité. Il sera utilisé en bois d’œuvre, en bois d’industrie (papier, panneaux) ou en bois de chauffage (notamment pour alimenter les chaudières de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle).

 Breviande coupes

Actualités

  • Conférences : l'économie dans le développement durable

    L’économie est un des piliers du développement durable. Oui, mais quelle économie ?De multiples approchent existent, apparaissent, …Trois regards pour

    Lire la suite
  • Concours « Cesson, de la carte postale à la photographie »

    Cesson animation propose un concours inédit sur la commune de Cesson : réaliser une photo la plus proche possible d’une scène

    Lire la suite
  • Travaux : déviation giratoire rue Bois des Saints Pères

    La Communauté d'Agglomération de Grand Paris Sud a demandé à l’entreprise Eurovia de procéder à la réfection de l’enrobé dégradé

    Lire la suite
  • Inscriptions rentrée scolaire 2018

    Les pré-inscriptions pour la rentrée de septembre 2018 ont débuté depuis le début de l'année. Pour les familles concernées (enfants

    Lire la suite
  • Exposition patchwork et peinture sur soie

    Du mercredi 4 avril au mercredi 2 mai à la galerie Guy Michel Boix aux horaires d’ouverture de la mairie.

    Lire la suite
  • 1
  • 2