banner web
logo

En ces temps de confinement où il faut tout inventer pour s’occuper, les médiathèques du réseau de Grand Paris Sud vous proposent une sélection de différents sites afin de vous divertir. Régulièrement, nous vous donnerons quelques conseils de sites à consulter, et ce de façon thématique.

Des histoires à écouter !

-Télérama présente des podcasts pour la tranche d’âge 3-15 ans. De l’information aux histoires plus traditionnelles, en passant par la relaxation, chacun trouvera son bonheur. Attention néanmoins car certains sites demandent de s’abonner. (https://www.telerama.fr/enfants/8-podcasts-pour-enfants)

- Dans cette sélection de Télérama, ne passez pas à côté des podcasts de France Inter « Une histoire et ... Oli » qui propose des histoires d’une dizaine de minutes pour les 5-7 ans. Petite pépite pour les parents : ils s’amuseront à reconnaître parmi les lecteurs d’histoires Omar Sy, Delphine de Vigan, Antoine de Caunes, Katherine Pancol, Zep et bien d’autres. J’avoue avoir un faible pour les histoires contées par François Morel, même si le sujet n’est pas d’actualité (« Le réseau du Père Noël » et « Les bonnes résolutions du Père Noël »). À écouter sans modération. (https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli)

- Enfin, sur le site de France Culture , vous pourrez également écouter des lectures d’extraits de classiques comme « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » de Selma Lagerlöf, « Le valeureux petit tailleur » des frères Grimm ou « Les aventures de Tom Sawyer » de Mark Twain. Ces extraits regroupent les souvenirs d’enfance de 30 comédiens, souvenirs récoltés en 1988 par Marguerite Gateau, réalisatrice. Leurs souvenirs nous replongent dans les lectures de l’enfance et ces extraits nous donnent surtout envie d’aller plus loin dans la lecture ou la re-lecture. (https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance )
À savourer également sur France Culture, le podcast spécial Tintin. Vous pourrez laisser votre imagination divaguer en écoutant « Les cigares du pharaon », « Le lotus bleu », « Les 7 boules de cristal » et « Le temple du soleil ». (https://www.franceculture.fr/emissions/les-aventures-de-tintin)

Maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser vagabonder vos oreilles !

 

Suite des publications destinées à vous distraire pendant le confinement.

Des visites virtuelles de musées.

Bien évidement, la visite virtuelle ne remplace pas la visite réelle sur place. Néanmoins, ces visites ont l’avantage de nous faire voyager sans déplacement et aussi de nous faire réfléchir à nos prochaines destinations de voyages, ce qui est moralement nécessaire en ce moment.

Voici un premier site qui ne propose que des visites virtuelles de lieux très différents. On peut rester à Paris (musée de la Libération, musée d’Orsay, musée de l’Orangerie, musée du Quai Branly) ou partir plus loin (British Museum de Londres, MOMA de New York, musée Frida Kahlo au Mexique, Palais des Doges de Venise, Sagrada Familia de Barcelone, Galerie des Offices de Florence...). https://www.linternaute.com/voyage/magazine/2489147-ces-grands-musees-et-lieux-culturels-a-visiter-en-ligne/

Poursuivons avec des sites qui présentent une sélection de musées et des visites plus approfondies des collections.

Le site belge Quatremille recense 10 musées à explorer depuis chez soi. N’hésitez donc pas à découvrir les collections du Louvre, du Château de Versailles, de la National Gallery de Londres, du musée Reina Sofia de Madrid ou encore du MET de New York. Ce site propose également un lien vers un télescope en ligne. Il faut certes apprendre à l’utiliser avant de faire de belles découvertes. Seul le lien qui renvoie vers le musée de la photographie américaine ne semble pas fonctionner. https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/

Enfin, le site A nous Paris conclut parfaitement ce tour d’horizon culturel en nous permettant d’accéder au musée Guggenheim de New York, au musée de l’Ermitage de Saint Petersbourg, au Museo Nacional de Antropologia de Mexico, au musée du Capitole de Rome... Cerise sur le gâteau : l’accès à la remarquable exposition numérique proposée par « Beaux Arts Magazine » à l’occasion de la récente rétrospective, désormais terminée, du musée du Louvre sur Léonard de Vinci. Vous vous surprendrez à examiner chaque détail et lire toutes les explications de cette exposition virtuelle qui foisonne de croquis, de cartes virtuelles et de photos de tableaux afin de cerner pleinement ce génie. https://www.anousparis.fr/a-illeurs/pendant-le-confinement-visitez-les-plus-beaux-musees-du-monde-depuis-votre-ordinateur/

Toutes ces visites sont gratuites, il faut donc en abuser ! La plupart du temps, Google propose même la traduction des articles. Bonnes visites !

Bernadette, conteuse, vous propose 2 contes à voir et surtout à écouter !

Tout d’abord « Eloïse et les loups »
https://youtu.be/1VS4HCsnQ0E

Et ensuite « La chèvre biscornue »
https://youtu.be/AIQ6FqJTrdA

Merci Bernadette pour ces belles histoires !

À REGARDER !

Bonjour !
Après les histoires à écouter et les visites virtuelles, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de sites pour regarder des documentaires, des films, des opéras...

Commençons avec le site A nous Paris qui suggère 4 plateformes de streaming pour créer une alternative aux géants Netflix ou Amazon Prime Video. Ces 4 petites plateformes ne sont pas gratuites mais il est possible de s’abonner pour un moindre coût ou de louer, d’acheter à la demande. Mention spéciale pour Tënk qui présente des documentaires pointus dans de nombreux domaines : festivals, grands entretiens, écologie, histoire et politique, arts... Une vingtaine de programmateur.rices.s français.es qui travaillent dans le même sens : effectuer une sélection de qualité primant sur la quantité.
https://www.anousparis.fr/…/4-plateformes-de-streaming-alt…/

Le site de l’Opéra de Paris vous propose de profiter d’opéras et de ballets comme si vous y étiez ! C’est l’occasion rêvée d’apprécier tous ces spectacles. Des dossiers permettent également d’approfondir ses connaissances. Passionnant !
https://www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir

Ensuite, le site Images en Bibliothèques a sélectionné des ressources pour visionner films et vidéos. Cela présente l’avantage de disposer d’une liste de sites de source légale. Offre supplémentaire pendant le confinement avec des accès gratuits à l’INA, à la plateforme Bref (le meilleur du court-métrage) ou encore à la Cinémathèque Française, de Bretagne ou de Milan.
https://imagesenbibliotheques.fr/

Zone Streaming est aussi une base de données archivant tous les liens de vidéos gratuites légalement disponibles en replay sur YouTube et Vimeo, par exemple.
http://www.zone-streaming.fr/

Enfin, n’oublions pas le site de la Médiathèque de Seine-et-Marne, Medialib77, qui propose, entre autres, un accès à une médiathèque numérique, un service d’UniversCiné et ArteVOD (offre victime de son succès par moment)
http://mediatheque.seine-et-marne.fr/medialib77

Bonnes séances à tout le monde !

 


Actualités

  • COVID-19 Informations et mesures

    COVID-19 Informations et mesures

    Site d'information du Gouvernement sur le Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Retrouvez ci-dessous toutes les mesures mises en place par la Mairie ainsi

    Lire la suite
  • Fonctionnement de la collecte des déchets

    Fonctionnement de la collecte des déchets

    Secteur Sénart (Cesson, Lieusaint, Nandy, Réau, Saint-Pierre-du-Perray, Savigny-le-Temple, Tigery, Vert-Saint-Denis) : arrêt de la collecte des encombrants, fonctionnement normal pour le

    Lire la suite
  • Covid-19 Sortir chez soi

    Covid-19 Sortir chez soi

    Vous aussi, vous trouvez le temps long, vous avez envie de vous changer les idées pendant cette période de confinement

    Lire la suite
  • Messages de solidarité des élus du CCE et du CCJ

    Messages de solidarité des élus du CCE et du CCJ

    Les élu(e)s du Conseil Communal d'enfants et de jeunes ont souhaité apporter leur soutien à toutes ces femmes et ces

    Lire la suite
  • La Poste de Cesson ouverte en drive

    La Poste de Cesson ouverte en drive

     Situation sanitaire COVID-19 - La Poste se mobilise Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, La Poste met en œuvre un

    Lire la suite
  • 1
  • 2