Couvre-feu à 18h
Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
Retrouvez les attestations sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
Protocole sanitaire dans les écoles
- La restauration scolaire sera assurée normalement. En élémentaire, comme préconisé, les enfants seront regroupés par classe pour la prise du repas. A la demande de l’inspection de l’Education Nationale, un plan de table sera établi dès lundi et communiqué aux directions d’écoles ; Les enfants mangeront, jusqu’à nouvel ordre, à la même table chaque jour.
Les tables sont régulièrement désinfectées après chaque repas. - Les accueils pré et post scolaires seront ouverts jusqu’à 18h45 pour permettre aux parents qui termine leur travail à 18h00, de venir chercher leur enfant.
- Les études surveillées sont maintenues. Les enseignants qui les encadrent organiseront les espaces pour permettre le respect des règles sanitaires renforcées.
POINT DE SITUATION
Retrouvez sur le site de Grand Paris Sud les informations en temps réel
Retrouvez sur le site de la Préfecture de Seine-et-Marne les informations locales
Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France