banner web
logo

L’agglomération, saisie par les maires et les habitants du problème récurrent de la propreté des routes nationales, a lancé, début juin, une campagne de sensibilisation en direction de l’Etat et des usagers de la route.

« Nos routes ne sont pas des poubelles, il est temps que chacun prenne ses responsabilités. C’est un double appel que nous lançons, à l’Etat et aux usagers : mobilisons nous, tous ensemble, pour préserver notre cadre de vie et donner une autre image des accès de notre agglomération. » Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, l’affirme : il a décidé, avec l’ensemble des élus de l’agglomération, de s’engager avec force pour des routes nationales propres.

Chacun peut le constater et le déplorer, les grands axes et routes nationales aux entrées de l'agglomération - Francilienne, A6, A5... - sont sales et mal entretenus. Cette situation anormale révèle certaines carences en matière de nettoyage et de réfection de ces voies, qui dégradent l’image et la qualité de vie de Grand Paris Sud. Ces tronçons de route sont à la charge de l’Etat et il lui revient de réparer les chaussées, de retirer les déchets, de garantir la sécurité des usagers sur ces grands axes. Souvent, ce sont des comportements individuels qui sont à l’origine de la dégradation de ces routes, des détritus qui les jonchent. Chacun peut agir, en responsabilité, pour préserver ces lieux de circulation en adoptant les bons gestes, en évitant de polluer l’espace public. Les comportements incivils peuvent d'ailleurs être lourdement sanctionnés.

Face à cette double problématique, Grand Paris Sud a décidé d’agir. Les élus, qui interpellent depuis des années les pouvoirs publics sur ce sujet , ont transmis un courrier aux services de l’Etat pour leur proposer de se substituer à eux et d’effectuer toutes les opérations de nettoyage et de rénovation nécessaires, en leur envoyant la facture.

Pour que chacun se sente concerné par cette question, l’agglomération, en parallèle, a lancé une grande campagne de communication par voie d’affichage, via les médias et les réseaux sociaux, pour tenter de faire évoluer les comportements et appeler les usagers à soutenir sa démarche. Elle appelle les citoyens de Grand Paris Sud à relayer, partager, diffuser ses messages pour sensibiliser le grand public à la protection de notre cadre de vie.

Actualités

  • Campagne de prévention sur les équipements de sécurité des véhicules

    La Police Nationale organise une campagne de prévention sur les équipements de sécurité des véhicules. Bénéficiez d'un réglage gratuit de

    Lire la suite
  • Animations de Noël - samedi 7 décembre

    Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. A cette occasion, et comme chaque année, la municipalité vous a

    Lire la suite
  • Vide ta chambre - inscription samedi 16 novembre

    Cesson Animation organise sa 2ème édition de "Vide ta chambre" dimanche 1er décembre de 10h à 17h à la salle

    Lire la suite
  • Salon Osez le bien-être - les 23 et 24 novembre

    Des professionnels du bien-être et des créatrices s’associent pour vous faire connaître la diversité de leurs activités durant deux jours.

    Lire la suite
  • Super loto - samedi 16 novembre

    L'association Cesson Animation vous propose un super loto samedi 16 novembre à 20h30 au gymnase Colette Besson (avenue de la

    Lire la suite
  • 1
  • 2