banner web
logo

L’agglomération, saisie par les maires et les habitants du problème récurrent de la propreté des routes nationales, a lancé, début juin, une campagne de sensibilisation en direction de l’Etat et des usagers de la route.

« Nos routes ne sont pas des poubelles, il est temps que chacun prenne ses responsabilités. C’est un double appel que nous lançons, à l’Etat et aux usagers : mobilisons nous, tous ensemble, pour préserver notre cadre de vie et donner une autre image des accès de notre agglomération. » Michel Bisson, président de Grand Paris Sud, l’affirme : il a décidé, avec l’ensemble des élus de l’agglomération, de s’engager avec force pour des routes nationales propres.

Chacun peut le constater et le déplorer, les grands axes et routes nationales aux entrées de l'agglomération - Francilienne, A6, A5... - sont sales et mal entretenus. Cette situation anormale révèle certaines carences en matière de nettoyage et de réfection de ces voies, qui dégradent l’image et la qualité de vie de Grand Paris Sud. Ces tronçons de route sont à la charge de l’Etat et il lui revient de réparer les chaussées, de retirer les déchets, de garantir la sécurité des usagers sur ces grands axes. Souvent, ce sont des comportements individuels qui sont à l’origine de la dégradation de ces routes, des détritus qui les jonchent. Chacun peut agir, en responsabilité, pour préserver ces lieux de circulation en adoptant les bons gestes, en évitant de polluer l’espace public. Les comportements incivils peuvent d'ailleurs être lourdement sanctionnés.

Face à cette double problématique, Grand Paris Sud a décidé d’agir. Les élus, qui interpellent depuis des années les pouvoirs publics sur ce sujet , ont transmis un courrier aux services de l’Etat pour leur proposer de se substituer à eux et d’effectuer toutes les opérations de nettoyage et de rénovation nécessaires, en leur envoyant la facture.

Pour que chacun se sente concerné par cette question, l’agglomération, en parallèle, a lancé une grande campagne de communication par voie d’affichage, via les médias et les réseaux sociaux, pour tenter de faire évoluer les comportements et appeler les usagers à soutenir sa démarche. Elle appelle les citoyens de Grand Paris Sud à relayer, partager, diffuser ses messages pour sensibiliser le grand public à la protection de notre cadre de vie.

Actualités

  • Tzen2 : Un nouveau mode de transport entre Lieusaint et Melun

    Les atouts du Tzen 2 Véritable lien entre deux pôles urbains stratégiques de Seine-et-Marne (Sénart et Melun), la future ligne

    Lire la suite
  • Rendre la gare accessible à tous

    Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF

    Lire la suite
  • A Cesson, semons la propreté, récoltons la fierté

    A la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne d’interpellation et de mobilisation autour de la propreté.

    Lire la suite
  • Défi "Familles à énergie positive" - Ouverture des inscriptions

    Le Défi des “Familles à énergie positive” redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 3e saison, à partir de décembre

    Lire la suite
  • Reconstitution historique 1939 - 1945 : les 14 et 15 septembre

    ENGAGEZ-VOUS, VOUS VERREZ DU SPECTACLE Cesson Animation, en partenariat avec Victory and Liberty 44, organise une grande reconstitution historique les

    Lire la suite
  • 1
  • 2