"Etant à la retraite depuis de nombreuses années, j'ai ressenti le besoin de m'exprimer. J'ai d'abord choisi la musique, et commencé à apprendre à jouer de la flûte traversière, mais, gênant mes voisins, j'ai dû abandonner. Alors j'ai essayé le dessin et la peinture.

Habitant un petit appartement et ayant peu de moyens, j'ai choisi de faire de la gouache sur du papier A4 qui se range facilement. Après quelques essais, je me suis pris au jeu, étant inspiré par notre monde si beau et maltraité, par le peu de réponses écologiques aux pollutions agissant sur le climat er la biodiversité, par l'inégalité de la répartition des richesses et les discriminations, par nos relations de plus en plus virtuelles qui transforment chacun en une silhouette ou un numéro... Mais aussi par l'espérance.

Chacune de mes gouaches représente une question, une petite histoire résumée par le titre, mais chacun peut en avoir une lecture personnelle. Au point de vue pictural, je fais des aplats de couleurs vives, allant de la figuration simplifiée à l'abstraction figurative, un peu comme dans les œuvres de Henri Matisse, Nicolas de Staël et Paul Klee. Car l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible."

Alain Bourgeau

Retrouvez ses oeuvres Galerie Guy-Michel Boix, en mairie.

Infos pratiques

Du 11 au 29 janvier 2022  aux heures d'ouverture mairie
48.562615,2.602556
Mairie de Cesson 8 route de Saint-Leu
77240 Cesson