Artiste peintre autodidacte je peins depuis plusieurs années.

Je me suis exercée au dessin durant l’adolescence puis le tourbillon de la vie m’a éloigné de l’art plastique. Ma rencontre en 2013 avec un ami artiste peintre professionnel m’a redonné l’envie de dessiner, d’oser peindre, aborder une toile sans connaissance, sans technique.

Quand on est enfant, ado on découvre la gouache, l’acrylique je cherchais une peinture moins scolaire et surtout avec des couleurs, des possibilités, des pigments incroyables : la peinture à l’huile.

Un jour je suis montée au sommet du Cyclop de Jean Tinguely (Bois de Milly) : il y a une piscine suspendu à ciel ouvert. Le reflet de l’eau sublime le Bleu Klein : cette couleur m’a fascinée ! Ma vie est bleu …et mes toiles aussi.

Autour de nous, deux mondes s’opposent : d’un côté, le monde qui s’offre à nous avec toute sa violence et de l’autre celui que l’on ne voit pas. Ce monde intérieur et invisible est le mien, il emplit mon univers pictural teinté. Souvent, je pense aux mots de Saint-Exupéry « l’essentiel est invisible pour les yeux ». A mon sens, être artiste, c’est vivre dans ce monde différent, ce monde de liberté, de rêves et d’intériorité…

Quotidiennement, dans ma pièce atelier, l’imaginaire tente de prendre le pas sur le réel et dans une sorte de rêve éveillé, je travaille sur des harmonies colorées et des rythmes de composition. Parfois ma mémoire visuelle et mon imagination se mêlent ; parfois à l’aide de photos que je prends le long des sentiers côtiers, je me mets à peindre pour recomposer la réalité, à peindre un monde dans lequel il ferait bon vivre !

J’ai une mémoire visuelle et j’aime poser mes souvenirs sur la toile comme un refuge, un endroit apaisant, prolonger le rêve, mes séjours en Bretagne. Quand j’entre dans ma maison c’est comme une bulle, un « bol d’air » pour mes yeux, l’impression d’être ailleurs… comme un photographe, j'aime immortaliser les scènes de vie, la plage, les promeneurs, les bateaux ....

Je peignais pour moi et je posais mes tableaux sur deux trois murs de la maison. Mais j’aime le style épuré, sans surcharge alors je ne vais pas recouvrir tous les murs de la maison… les toiles dorment dans l’atelier alors qu’elles pourraient faire le bonheur d’une personne.

La peinture n’est pas un art égoïste c’est pour moi une aventure sans fin, une source d’aspiration à la liberté ! Ma peinture est à l’instinct, à l’inspiration, le souvenir d’une plage, d’un horizon…colorée, parfois abstraites, parfois figuratives, marines. Une peinture de bord de mer, de vagues, d’embruns et d’un bleu profond, changeant, infinie …. Ou une rêverie les yeux ouverts d’une contrée inconnue, minérale.

Je travaille mes couleurs sur ma palette parfois j’utilise le pigment pure, parfois je tente des mélanges, des éclaircissements, des allongements de la couleur avec des médiums. J’esquisse ma toile ou je peins « tout de go » aux pinceaux, aux couteaux et parfois avec les doigts c’est spontanée, instinctif.

J’ai besoin de partager ma passion, des moments constructifs sur mes créations, de ressentir qu’un de mes tableaux chatouille le cœur.

Infos pratiques

Du 30 novembre au 31 décembre 2022  aux heures d'ouverture mairie
Tout public
48.562615,2.602556
Mairie de Cesson 8 route de Saint-Leu
77240 Cesson