« La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable », un film de 2019, de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage,
D’une durée de 55 minutes, produit par le réseau CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural)

Synopsis

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues.
Toutes ces situations interrogent le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation...

Ciné-débat animé par Bénédicte Bonzi

Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie, a réalisé sa thèse avec les restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis (93), ce qui lui a permis d'identifier et de définir les violences alimentaires. Aujourd'hui, elle est :

  • Consultante dans un bureau d'étude, Auxilia-conseil et accompagne la transition agricole et alimentaire ;
  • Chercheure associée au LAIOS (Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales).
48.562615,2.602556
Mairie de Cesson 8 route de Saint-Leu
77240 Cesson