Mise à jour du 5 octobre à 15 h 50 :
À la suite de l’incident survenu ce matin au lycée Sonia Delaunay, et par mesure de précaution, des conteneurs à déchets situés à l’extérieur de certaines habitations, notamment rue du Mistral, ont été déplacés et mis en sécurité au sein du Syndicat intercommunal de Cesson/Vert-Saint-Denis situé 5 rue Aimé Césaire 77240 Vert-Saint-Denis.
Les habitants concernés peuvent dès à présent venir récupérer leur conteneur directement auprès du Syndicat afin de le mettre en sécurité au sein de leur propriété.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Chères habitantes, chers habitants,
Les événements survenus ces derniers jours aux abords du lycée, ainsi que les dégradations et les violences qui les ont accompagnés, suscitent légitimement inquiétude et préoccupation au sein de notre commune.
Nous entendons les revendications exprimées et pouvons comprendre que certaines d’entre elles puissent être légitimes. Le droit de manifester, de s’exprimer et de faire entendre ses désaccords est essentiel à notre démocratie.
Pour autant, la violence, les dégradations et les actes de casse ne peuvent en aucun cas constituer une réponse. Nous les condamnons fermement. Ils pénalisent l’ensemble de la population, mettent en danger les personnes et peuvent durablement affecter les élèves, les familles et les équipes éducatives.
Dans ce contexte, la fermeture temporaire du lycée a été décidée afin de garantir la sécurité de tous. Nous comprenons les difficultés et les inquiétudes que cette fermeture peut engendrer pour les élèves, leurs familles et les personnels concernés.
Nous appelons chacun à la responsabilité et au calme. Les désaccords doivent pouvoir s’exprimer, mais ils doivent l’être dans le respect des personnes, des biens et des règles qui permettent à chacun de vivre et de s’exprimer librement.
Nous resterons attentifs à l’évolution de la situation et continuerons à travailler avec l’ensemble des acteurs concernés afin de favoriser un retour rapide à l’apaisement et à des conditions normales de fonctionnement du lycée.
La sécurité de tous et la préservation de notre cadre de vie doivent rester notre priorité commune.
Olivier CHAPLET
Maire de Cesson