Comment aider les Ukrainiens depuis la France ?

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés... Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ? Retrouvez tous les dispositifs en place depuis le début du conflit en Ukraine sur Service-Public.fr

Appel aux Cessonnais volontaires pour l'accueil de citoyens Ukrainiens

En soutien au peuple ukrainien, la ville de Cesson se mobilise pour mettre en place un dispositif d’accueil. Nous recensons les foyers cessonnais souhaitant proposer un hébergement.

Faites-vous connaître par mail contact@ville-cesson.fr ou par téléphone au 01 64 10 51 04 en précisant votre nom prénom adresse et le nombre de personnes que vous pouvez accueillir.

Ce dispositif, coordonné et centralisé par les services de l’État, entend répondre aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans notre département et dans la société française.

Ce registre sera ensuite envoyé aux services de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Le conseil municipal vous remercie par avance de votre solidarité avec le peuple ukrainien.

Recensement des capacités d'hébergement des personnes morales - dispositif Ukraine

Cette démarche vise à permettre aux personnes morales (collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations...) de déposer leur capacité d'hébergement qui serait susceptible d'être mise à disposition des déplacés ukrainiens.

L'hébergement proposé doit être suffisamment détaillé pour que la cellule ministérielle "Ukraine" puisse réaliser les appariements (famille / logement).
Les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche et doivent se faire connaître auprès de leur commune de résidence ou auprès de la plateforme nationale https://parrainage.refugies.info

Le recensement est instruit par les préfectures compétentes.

Mise en place d'un dispositif national

Nombre de nos concitoyens ont exprimé leur possibilité d'apporter une solution de logement ou d'hébergement aux ressortissants ukrainiens ayant besoin d'un toit. D'autres acteurs sont aussi concernés par cette possibilité. C'est pourquoi, afin de prendre en compte cet élan de solidarité, un dispositif vient d'être mis au point au niveau national afin de mettre en relation cette offre avec la demande.

Dans ce cadre exceptionnel, la mise en relation de l'offre d'hébergement avec la demande des personnes se fera à partir d'un recensement dématérialisé qui s'effectuera, en fonction des cas. Les offres émanant des personnes physiques (particuliers et initiatives citoyennes) doivent être signalées sur le site internet spécialement dédié suivant : https://parrainage.refugies.info/

Mis à jour le 22 juillet 2022