Plan local de développement durable PLDD

Le conseil municipal a adopté le Plan Local de Développement Durable le 2 février 2022. Par conséquent, la Ville de Cesson a commencé la mise en œuvre des 80 actions qui y figurent. Ce projet est le fruit d’une réflexion collective et participative débutée en 2021 par un questionnaire diffusé aux habitants de Cesson.

Vous trouverez ci-dessous 10 questions-réponses sur le Plan Local de Développement Durable, ainsi que les documents suivants à télécharger :

●   Le Plan Local de Développement Durable dans sa version longue
●   La synthèse du Plan Local de Développement Durable
●   La synthèse de la consultation auprès des habitants
●   La synthèse de la consultation auprès des enfants
●   Le Plan Interne de Développement Durable

10 questions sur le PLDD

1 - Qu’est-ce que le Plan Local de Développement Durable ?

Le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Monsieur Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, 1987

Le développement durable s’appuie sur trois piliers, pour un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable :

  • La dimension écologique
  • La dimension économique
  • La dimension sociale

Il vise à répondre aux enjeux du XXIème siècle, période caractérisée par une croissance de population et de consommation telle que l’équilibre de la planète est mis en péril.  Il a pour objectif de garantir les besoins des habitants, tout en préservant nos ressources et notre environnement.

Le développement durable suppose une mobilisation internationale, mais aussi locale. La ville de Cesson est engagée, sous l’impulsion de ses élus municipaux, à participer activement à la transition écologique et solidaire.

Le Plan Local de Développement Durable est le résultat d'une réflexion collective pour imaginer la ville de demain et faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Il traduit concrètement la volonté de la municipalité, avec des objectifs et des actions détaillées par thématique. La réalisation des actions est prévue entre 2022 et 2032. La majorité sera lancée dans les quatre années à venir.

2 - Comment le Plan Local de Développement Durable a-t-il été élaboré ?

Le Plan Local au Développement Durable a été élaboré par la mairie de Cesson en plusieurs temps, entre mars 2021 et février 2022.

La phase de consultation, de mars à novembre 2021, a tout d’abord permis de récolter les besoins de la ville et de ses habitants. Elle a pris la forme d’ateliers, de questionnaires, de rencontres, de groupes de travail… avec les élus, les habitants, les agents, les jeunes et enfants ainsi que les partenaires de Cesson.

Cette démarche participative permet :

  • D’identifier les points de vue de chacune et chacun pour être au plus proche du consensus ;
  • De s’appuyer sur les expertises et expériences de chacune et chacun pour identifier les enjeux ;
  • D’accéder à un panel de propositions d’actions pour choisir les solutions les plus adaptées et réalistes ;
  • De mobiliser sur le moyen et long terme les acteurs locaux.

Le PLDD a ensuite été rédigé sur une période allant de juillet à décembre 2021.

Enfin, la phase de validation du PLDD a eu lieu entre décembre 2021 et février 2022.

3 - Que propose le Plan Local au Développement Durable ?

Le PLDD contient 80 actions, réparties en 9 thématiques :

  • L’environnement et la biodiversité
  • Les déchets
  • L’alimentation
  • Les mobilités
  • L’énergie et les ressources
  • La vie économique
  • Le lien social
  • Les solidarités
  • La gouvernance

Chacune des actions répond à des objectifs déterminés lors des consultations et de l’élaboration du document.

Parmi les actions proposées se trouvent entre autres : organiser une journée annuelle du développement durable, mettre en place un service ville propre, créer un « Plan cantines durables », doubler le réseau de pistes cyclables, mettre en place un programme de réduction et de rénovation énergétique dans les bâtiments communaux, faire participer les commerces aux événements de la ville et aux actions solidaires, aménager des lieux de rencontres en extérieur, créer un "Plan maintien à domicile des personnes âgées", créer des conseils consultatifs thématiques..…

4 - Comment suivre la réalisation des actions ?

Actuellement, 5 % des actions ont été réalisées, 18 % sont à l’étude, 14 % sont en cours de réalisation et 63 % n’ont pas débuté.

Sur le site de la ville de Cesson, les actions du PLDD sont listées par thématique afin de suivre leur avancée.

La méthode de suivi des actions a pour objectifs de permettre à tous les habitants d’accéder aux avancées en temps réel et de mobiliser le plus grand nombre à la mise en œuvre.

Le comité de Développement Durable a également pour but de diffuser l’information sur le Plan Local de Développement Durable et d’assurer le suivi des actions.

5 - Comment participer à la réalisation du Plan Local de Développement Durable ?

Toute participation est encouragée. Si une des actions du PLDD vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer un mail à developpementdurable@ville-cesson.fr

6 - Puis-je soumettre des idées s’inscrivant dans la démarche du Plan Local au Développement Durable ?

Le PLDD est un document évolutif s’inscrivant dans une démarche participative. Dès lors toute initiative habitante est la bienvenue. En cliquant ici, vous pouvez déposer toute idée s’inscrivant dans la démarche du Développement Durable. Elle sera ensuite étudiée par le comité au développement durable de Cesson et le conseil municipal. Pour rappel, cette proposition doit soutenir un projet favorisant la transition écologique, l’économie locale, les solidarités et/ou le lien social.

7 - Pourquoi avoir élaboré un Plan Local au Développement Durable ?

Le Plan Local de Développement Durable s’inscrit dans une démarche plus globale engagée par l’Organisation des Nations Unies. L’organisation a déterminé 17 objectifs qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement durable tels que la biodiversité, l’énergie, ou le climat, mais aussi la pauvreté, l’égalité, la prospérité économique.

Les acteurs territoriaux se saisissent des enjeux de développement durable depuis le Sommet de la Terre de Rio de 1992.

Le Plan Local de Développement Durable identifie les enjeux spécifiques au territoire de Cesson et anticipe les transformations à venir pour permettre une transition écologique et solidaire.

Le 11ème objectif de développement durable des Nations Unies est relatif aux villes et aux communautés durables. En effet, l’urbanisation croissante nécessite une transformation dans la gestion des espaces urbains. Tendre vers une ville durable suppose des investissements dans les transports publics, la protection et l’aménagement d’espaces verts et une planification urbaine participative et inclusive.

La commune de Cesson s’engage à intégrer sa démarche dans une vision globale de la ville durable et de poursuivre les efforts entrepris par les différentes institutions.

8 - Jusqu’à quand le PLDD est-il en vigueur ?

Chaque action a une échéance qui lui est propre. Certaines demandent un investissement sur le long terme (travaux d’aménagement de pistes cyclables, rénovation énergétique de bâtiments…) et d’autres au contraire sont à mettre en place sur une période plus courte (signalisation, installation des boîtes à livre…).

Évidemment, les actions dont la mise en place s’effectue sur le très court terme sont à suivre et à accompagner sur une période plus longue, afin d’être en adéquation avec la logique de durabilité.

Enfin, d’autres actions sont plus ponctuelles, si elles prennent la forme de manifestations par exemple ou d’actions de sensibilisation, mais sont également à renouveler sur le long terme.

Il est prévu une échéance de 10 ans pour les actions du PLDD (2032). Les actions peuvent être adaptées en fonction des nouveaux enjeux d’ici là.

9 - Comment sont financées les actions du Plan Local au Développement Durable ?

Les actions du PLDD sont financées en partie par le budget de la ville de Cesson, en investissements et en fonctionnement. Une recherche active de subventions est faite pour chaque action, afin de réduire les coûts pour la collectivité et ainsi être à la hauteur des enjeux avec des projets de qualité.

10 - Qui sont les acteurs et actrices de la mise en œuvre des actions ?

La mise en œuvre des actions demande une large mobilisation des habitants, associations, partenaires et entreprises. Un réseau d’acteurs a été constitué pendant la phase de consultations pour s’appuyer sur leur expertise et savoir-faire.

Aussi, un comité de développement durable s’est créé, destiné à celles et ceux qui veulent s’investir activement dans la réalisation de ce PLDD. Il s’agit de rassembler une grande diversité d’acteurs : des élus, des agents, des associations, des commerçants, des citoyens…

Le comité de développement recherche des personnes désireuses de repenser les villes de demain tout en favorisant la transition écologique, le lien social, l’économie locale et la démocratie représentative. Pour nous rejoindre, remplissez le formulaire ici.

Mis à jour le 9 mai 2022