Plan local de développement durable PLDD

Conformément aux engagements pris durant la campagne municipale, vos élus élaborent un Plan Local de Développement Durable pour penser la ville de demain, qui se veut équitable, durable et dynamique. À travers ce Plan, ils souhaitent intégrer de nouveaux engagements en matière de développement durable, en s’attachant à conserver les acquis tout en atteignant de nouveaux objectifs ambitieux et profitables pour la population.

Le développement durable suppose un développement économique efficace, socialement équitable et dans le respect de l’environnement. Il repose aussi sur une gouvernance collective, avec la participation d’un maximum d’acteurs. C’est pourquoi l’équipe municipale de la commune de Cesson tient particulièrement à consulter toutes les parties prenantes du projet : habitants, associations, experts, commerçants, élus, etc.

Le Plan Local de Développement Durable c’est :

• Déterminer des objectifs de développement durable (économiques, sociaux et environnementaux)
  • Intégrer des actions pour répondre aux objectifs
  • Utiliser des indicateurs pour rendre compte des évolutions et des progrès à faire
  • Rassembler tous les acteurs

Lors de la première phase (1er semestre 2021), un questionnaire papier ou numérique a été proposé à l'ensemble des cessonnais. Le but était de connaître vos avis et vos attentes sur le développement durable, notamment en proposant de déterminer des priorités sur quatre volets : transition écologique, solidarités et lien social, économie locale et démocratie participative. L’objectif était également de comprendre vos besoins pour vous accompagner dans la mise en place de projets et d’actions individuels. Enfin, une question ouverte à la fin du questionnaire vous a permis de partager vos expériences, vos idées et vos actions en faveur du développement durable.

Ce questionnaire thématique est une des actions de démocratie participative menée dans le cadre du Plan Local de Développement Durable. D’autres méthodes et outils seront utilisés pour que ce document soit le résultat d’une réflexion collective afin d’imaginer la ville de demain.

Mis à jour le 11 novembre 2021