La Mairie recrute
Vous souhaitez postuler à une annonce ci-dessous ou proposer une candidature spontanée ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par :
- mail : recrutement@ville-cesson.fr
- voie postale : Mairie de Cesson, à l'attention de M. le Maire, 8 route de Saint-Leu, 77240 Cesson
Grade : Gardien-Brigadier, à temps complet
Poste à pourvoir au plus tôt
MISSIONS
Sous l’autorité du Responsable de service, au sein d’une équipe composée de 11 agents, vous exercerez les missions suivantes :
- Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien de l'ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique,
- Accueillir, orienter le public, recueillir les renseignements, rédiger les actes administratifs, mains courantes, rapports…,
- Surveillance de la voie publique (sécurité routière, stationnement, nuisances sonores, dégradations, propreté...),
- Assurer la police de proximité : relation avec la population, avec des missions en soirée,
- Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires ainsi que la sécurité aux abords des écoles, remplacement des vacataires sécurité école en cas d'absence,
- Sécurisation et surveillance pour le bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques,
- Exécuter les arrêtés de police du Maire,
- Gestion des objets perdus/trouvés, Animaux dangereux (déclaration, capture en relation avec la SACPA),
- Constatations des infractions au code de la route, code de la santé publique, code voirie routière, code de l'environnement et urbanisme,
- Opération Tranquillité Vacances en coopération avec la Police Nationale,
- Organiser, auprès des enfants en milieu scolaire des campagnes de prévention,
- Dialoguer avec les populations spécifiques, porter assistance à des usagers en situation de crise,
- Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et du matériel,
- Ilotage en patrouille pédestre, véhiculée ou motorisée, avec prise de contact auprès des gardiens d'immeubles et des commerçants,
- Système de vidéoprotection intercommunal,
PROFIL
- Expérience significative en Police Municipale
- Connaissances de la réglementation
- Être titulaire du permis B
- Ponctualité – Confidentialité
- Sens du service public
- Goût pour le contact avec le public
- Qualités relationnelles
- Respect de la déontologie
- Rigueur et disponibilité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Aptitude à la médiation et à la gestion des conflits
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Maîtrise de l'outil informatique et qualités rédactionnelles exigées
Contraintes et horaires
- Travail en bureau au poste de police, déplacements constants sur la commune
- Horaires réguliers, avec amplitude variable, si besoin
- Travail en extérieur sous tous les temps
- Travail certains week-ends, en soirée,
- Être sportif
- Entraînement sportif hebdomadaire,
Rémunération statutaire
13ème mois – Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions
Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 20/06/2025
Par mail : recrutement@ville-cesson.fr
Par courrier : A l’attention de Monsieur le Maire
8 route de Saint Leu
77 240 CESSON
Fonctionnaire ou Contractuel confirmé de la fonction publique territoriale
À temps non complet : à 80% d’un temps complet
Cadre d’emplois : Auxiliaire de Puériculture
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2025
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice de la Crèche Multi-Accueil :
- Accueillir les enfants et leur famille, dans une relation de qualité et de respect tout en assurant leur sécurité et en proposant des conditions favorables et sereines à la séparation,
- Assurer le bien-être des enfants en proposant des soins quotidiens individualisés et réfléchis qui répondent à leurs besoins physiques, psychologiques et physiologiques, dans le respect de leur rythme individuel,
- Garantir la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant,
- Participer à l'animation du groupe d'enfants qui vous est confié en proposant des activités adaptées à leur âge et en participant activement aux temps d'accueil, de repas et de sieste,
- Organiser et/ou participer aux activités éducatives, d'éveil et de prévention en accord avec le projet pédagogique de la crèche,
- Participer activement à l'aménagement des lieux de vie, l'entretien et la démarche Qualité de la crèche.
Profil :
- Être titulaire d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- Très bonnes connaissances des fonctions d’auxiliaire de puériculture
- Expérience significative dans le domaine de la petite enfance
- Connaissances de la fonction publique territoriale
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et rigueur reconnue
- Facultés d’observation professionnelle, d’écoute et de patience
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
Conditions :
Rémunération statutaire
13ème mois - Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions
Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 31/03/2025
Par mail : recrutement@ville-cesson.fr
Par courrier : A l’attention de Monsieur le Maire
8 route de Saint Leu
77240 CESSON
Cadres d’emplois : Adjoint Technique ou Agent de Maîtrise
Fonctionnaire ou Contractuel confirmé de la Fonction Publique Territoriale
Poste à pourvoir au plus tôt
Missions :
Sous l’autorité du Responsable du service Paysage, Propreté Urbaine et Voirie, vous exercerez les missions suivantes :
1. Entretien des espaces verts, gérés par la commune, dans le respect des orientations définies :
- Tonte, fauchage, désherbage, abattage (en fonction de l’obtention des certifications ECC), taille, entretien des sous-bois, traitement des feuilles en automne,
- Réaliser des tailles saisonnières, un entretien des végétaux et des arbres de petite taille,
- Désherbage à l’aide de techniques alternatives,
- Fleurissement des massifs,
- Traitement des urgences
2. Gestion de l’éco pâturage :
- Surveillance des animaux (apport d’eau, observation du bien-être des animaux …)
- Entretien des clôtures,
- Informer son responsable de service en cas de problème
3. Entretien du matériel mis à disposition :
- Affûtage,
- Graissage,
- Nettoyage,
4. Entretien du cimetière :
- Entretenir les surfaces minérales et végétales du Cimetière,
- Désherbage alternatif des allées minérales au moyen de matériels manuels et thermiques,
- Désherbage alternatif et tontes des allées végétalisées,
- Ramassage des feuilles,
5. Relationnel :
- Savoir rendre compte de son activité à son responsable de service,
- Etre à l’écoute des habitants
6. Prestation de service pour travailler ponctuellement avec le service Voirie/Logistique ou avec le service Patrimoine ou avec le service Paysage :
- Prestation de service pour travailler ponctuellement avec le service Réseaux (saison des feuilles, désherbage alternatif),
- Préparation des manifestations (montage et démontage de matériel, mise en place de barrière …),
- Assurer les astreintes de salage (sauf contraintes médicales),
- Effectuer des missions ponctuelles en cas de nécessité dans les autres services techniques,
Profil :
- Expérience significative sur un poste similaire
- Aptitude au travail en équipe
- Prise d’initiative
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation et être autonome
- Qualités relationnelles et rigueur reconnues
- Ponctualité
- Discrétion professionnelle
- Permis B
Rémunération :
Rémunération statutaire
13ème mois – Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions
Par mail : recrutement@ville-cesson.fr
Par courrier : A l’attention de Monsieur le Maire
8 route de Saint Leu
77 240 CESSON
Recherche un animateur pour le secteur Jeunesse, contractuel, à temps complet (H/F)
Grade : Adjoint d’Animation
Poste à pourvoir au plus tôt
Missions :
Sous l’autorité du Directeur de la structure jeunesse, vous exercerez les missions suivantes :
- Encadrement et animation des groupes de jeunes les mercredis et vacances scolaires,
- Encadrement des enfants dans le cadre de l’accueil pré et post scolaire, le temps du repas,
- Élaboration et mise en œuvre des projets d’animation socioculturels et sportifs cohérents avec le projet pédagogique durant le temps extra et péri scolaire,
- Participation aux évènements et manifestations de la ville en direction de la jeunesse,
- Contrôle des présences et absences des enfants sur les accueils pré et post scolaires,
Profil :
- Être titulaire du BAFA ou d’un BPJEPS pour l’encadrement de mineurs prévue par la législation,
- Bonnes connaissances de la réglementation dans le domaine de l’animation,
- Expérience significative dans le secteur de l’animation
- Sens des responsabilités et organisation
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’adaptation et être autonome
- Qualités relationnelles et rigueur reconnues
- Capacités d’observation professionnelle, d’écoute et de patience
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
Recherche une Assistante Maternelle (H/F) à temps complet au sein de la Crèche Familiale
Contractuel de la fonction publique territoriale
Poste à pourvoir au plus tôt
Missions :
Sous l’autorité de la Directrice de la Crèche Multi-Accueil et de la Crèche Familiale :
- Assurer l'accueil au quotidien des enfants dans le respect du projet pédagogique de la crèche familiale,
- Établir des relations de confiance avec les parents,
- Transmettre le déroulement de la journée de l'enfant (repas, sommeil, jeux, relations avec les autres enfants...),
- Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif,
- Contribuer à l'éveil et au bien-être de l'enfant,
- Veiller à la sécurité de l'enfant,
- Participer à toutes les activités de la crèche familiale,
- Transmettre toutes les informations à l'équipe d'encadrement,
- Participer aux réflexions pédagogiques de la crèche.
Observation particulière :
- Aménager le domicile en un lieu professionnel
Profil :
- Être titulaire de l'agrément de la DGAS,
- Connaissance des besoins spécifiques de l'enfant,
- Maîtriser les règles d'hygiène,
- Capacité d'adaptation et d'évaluation,
- Sens de l'observation, de l'organisation et des responsabilités,
- Esprit d'initiative et maîtrise de soi,
- Discrétion et réserve, savoir respecter le secret professionnel,
- Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeur,
- Capacité d'écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité,
- Faire preuve de diplomatie
Conditions :
- Rémunération statutaire
- Sous conditions : 13ème mois, CNAS
Par mail : recrutement@ville-cesson.fr
Par courrier : A l’attention de Monsieur le Maire
8 route de Saint Leu
77240 CESSON
Un agent chargé de la Voirie et de la Propreté Urbaine, à temps complet, H/F
Cadre d’emploi : Adjoint Technique
Contractuel ou titulaire de la Fonction Publique Territoriale
Poste à pourvoir à compter d’Avril 2024
MISSIONS
Sous l’autorité du Responsable du service Paysage, Propreté Urbaine et Voirie, vous exercerez les missions suivantes :
Activités principales :
- Travaux de maçonnerie
- Travaux de voirie
- Nettoyer et entretenir les véhicules et matériels utilisés
- Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents
- Renseigner les fiches journalières d’activités
- Rendre compte à sa hiérarchie des informations collectées sur le terrain
Activités secondaires :
- Participation aux préparations d’événements et manifestations
- Viabilité hivernale
- Assumer des interventions d’intérêt général au service public
PROFIL
- Expérience significative sur un poste similaire
- Aptitude au travail en équipe
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation et être autonome
- Qualités relationnelles et rigueur reconnues
- Ponctualité
- Discrétion professionnelle
- Permis B
Rémunération :
Rémunération statutaire
13ème mois – Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions
Par mail : recrutement@ville-cesson.fr
Par courrier : A l’attention de Monsieur le Maire
8 route de Saint Leu
77240 CESSON
Mis à jour le 21 mai 2025