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Contractuel, à temps complet (H/F)
Poste à pourvoir à compter de Septembre 2023

Missions :

La mairie de Cesson, ville agréable de 11 000 habitants, cherche son/sa collaborateur(trice) de cabinet dans le cadre d’une création de poste. En lien direct avec le Maire et les élus, vous jouerez un rôle essentiel dans les relations avec les habitants et dans la mise en œuvre des actions municipales. Vous exercez les missions suivantes :

  • Recevoir et traiter les demandes, les préoccupations et les suggestions des habitants de Cesson en lien avec la secrétaire du Maire.
  • Superviser la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Assister le Maire dans la préparation des discours, des présentations et des événements publics.
  • Coordonner les représentations du Maire et des élus.
  • Organiser et participer à des réunions entre le Maire, les élus et les habitants pour favoriser le dialogue et la participation citoyenne.
  • Proposer et mener des actions de démocratie locale.
  • En lien avec la Direction Générale des Services, collaborer avec les différents services municipaux pour mettre en œuvre les actions municipales et trouver des solutions aux problèmes soulevés par les citoyens.
  • Assurer un suivi rigoureux des dossiers en cours et veiller à ce que les délais soient respectés.

Profil recherché :

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Capacité à travailler de manière autonome et à être force de proposition
  • Sens de l'écoute et aptitude à résoudre les problèmes de manière efficace et courtoise
  • Bonne connaissance des enjeux locaux et de l'administration municipale
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique

Profil

  • Expérience significative sur un poste similaire
  • Capacités d’adaptation
  • Qualités relationnelles
  • Capacité de synthèse
  • Capacité à anticiper
  • Capacité à travailler de manière transversale et à rendre compte
  • Sens du travail en équipe et du management
  • Être force de proposition
  • Respect des obligations de discrétion et de loyauté à l’égard du Maire et des élus
  • Sensibilité avec le programme et les élus de la majorité
  • Réactivité, rigueur, polyvalence, autonomie et capacité d’organisation
  • Techniques des outils de communication
  • Qualités rédactionnelles démontrées
  • Mode de fonctionnement des différents médias de communication
  • Bonnes connaissances de l’environnement et des outils liés à la communication
  • Bonne appréhension du monde politique
  • Connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Règles d’usages et protocolaires
  • Disponibilité

Rémunération

Rémunération réglementaire

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 15/06/2023

Étudiant(e) en Master communication publique et politique ou en Master communication avec option communication publique/politique publique
Pour une durée de 12 mois à compter de septembre 2023

Missions

En tant que chargé(e) de communication en alternance, vous serez un membre clé de notre équipe de communication. Vous aiderez à promouvoir les événements, les initiatives et les services de la mairie de Cesson, tout en développant vos compétences professionnelles dans une ville agréable qui compte plus de 11 000 habitants.

Sous l’autorité du Collaborateur de cabinet, vous exercez les missions suivantes :

  • Rédiger des contenus pour les supports de communication tels que des articles pour le magazine de la ville et le site web, des communiqués de presse, des newsletters, etc.
  • Animer les réseaux sociaux de la ville et créer des contenus engageants.
  • Collaborer avec les différents services municipaux pour recueillir les informations nécessaires à la création de contenus.
  • Assurer la veille médiatique et suivre les retombées des actions de communication.
  • Contribuer à la gestion du site web de la mairie et à son actualisation régulière.
  • Participer à la création de supports visuels tels que des affiches, des flyers, des vidéos, etc.
  • Aider à entretenir et développer les relations avec les médias locaux.
  • Participer à l'organisation d'événements municipaux, à leur promotion et à la prise d’images.

Profil recherché :

  • Étudiant(e) en Master communication publique et politique ou en Master communication avec option communication publique/politique publique, à la recherche d’un contrat en alternance.
  • Motivé(e), créatif(ve) et capable de travailler de manière autonome.
  • Chasseur de tendances sur les réseaux sociaux.
  • Disponibilité : vous pourrez être amené(e) à couvrir des événements le soir et le week-end.
  • Excellentes compétences en rédaction et en communication orale.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.
  • Connaissance des logiciels de création graphique (Adobe Photoshop, InDesign, etc.).

Profil

  • Capacités relationnelles et rédactionnelles,
  • Autonomie,
  • Rigueur,
  • Esprit d’équipe,
  • Discrétion professionnelle,
  • Disponibilité.

Conditions :

Lieu de travail :  Mairie de Cesson, 8 route de Saint-Leu, 77240 Cesson (accessible en RER D)
Horaires réguliers
Moyens techniques mis à disposition : PC et logiciels bureautiques

Rémunération : Rémunération réglementaire.

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 30/06/2023

Contractuel de la fonction publique territoriale en remplacement d’un congé maternité
à temps non complet : 30 heures 45 en fonction du planning
Poste à pourvoir du 03/06/2023 au 01/12/2023

Missions

Sous l’autorité de la Directrice de la Crèche Multi-Accueil

  • Effectuer les taches d’entretien et de gouvernance de la structure
    • Gestion du linge : lave-linge ; sèche-linge ; pliage et rangement du linge
    • Rangement de la cuisine et entretien de la vaisselle
    • Prendre la température du frigo tous les soirs et prévoir son entretien 1 fois par mois
    • Gestion des repas
      • Préparation des repas (déjeuner du jeudi et goûter au quotidien)
      • Préparation des chariots (plans dans la cuisine)
      • Gestion des commandes cuisine (toutes les 4 semaines en collaboration avec Sylvie)
      • Nettoyage des tables, chaises et sols après chaque repas
    • Gestion des poubelles
      • Cuisine : lun/mar/vend 18h30 /jeudi 13h et 18h30
      • Salle de change : lun/mar/vend 16h30 et 18h30 / jeudi 13h, 16h et 18h30
  • Participer aux missions auprès des enfants (soutien à l’équipe + présence auprès des enfants)
    • Aide à l’installation et rangements des lits pour la sieste des enfants : (section des moyens-grands)
    • Présence auprès des enfants, dans la section moyens-grands, au moment des transmissions du soir
    • Aide à l’auxiliaire puéricultrice concernant :
      • l’endormissement (section moyens-grands)
      • la prise des repas
      • les activités (installation, accompagnement, rangement)
  • Participer en équipe au projet de l'établissement
    • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
    • Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
    • Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…).
  • Effectuer les taches d’entretien ménager de la structure (17h15 à 18h30)
    • Nettoyage et désinfection, des sections, salle de change, couloirs, cuisine (faite après le gouter), surfaces, plans et matelas à langer, des tapis de sol et des vitres des portes fenêtres si traces de main
    • Entretien des bureaux
    • Sortir les poubelles jaunes/noires selon calendrier

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme CAP petite enfance
  • Expériences sur un poste similaire
  • Ponctualité, confidentialité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacité d’adaptation et être autonome
  • Qualités relationnelles et rigueur reconnues
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public

Contraintes

Pas présente :

  • 1 semaine aux vacances d’hiver, printemps et Toussaint
  • 4 semaines en août
  • 2 semaines en décembre

Conditions

Rémunération statutaire

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 26/05/2023

Contractuel de la Fonction Publique Territoriale
Grade : Adjoint technique
A temps complet, pour un remplacement du 31/07/2023 au 25/08/2023

MISSIONS

Sous l’autorité du Responsable du service du Patrimoine et Entretien, vous exercerez les missions suivantes : 

  • Entretien des bâtiments communaux,
  • Tri et évacuation des déchets courants,
  • Entretien courant du matériel utilisé,
  • Changer les sacs poubelles,
  • Opérer le tri sélectif,
  • Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits,
  • Gestion des stocks des produits de ménage

Savoir :

  • Utiliser des produits d’entretien de désinfection
  • Respecter les conditions d'utilisation des produits
  • Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
  • Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
  • Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
  • Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
  • Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
  • Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents

PROFIL

  • Organisation,
  • Autonomie,
  • Esprit d’équipe,
  • Qualités relationnelles
  • Permis B Obligatoire

Conditions de travail :

Horaires réguliers
Lieu : bâtiments communaux
Rémunération statutaire

Date limite de dépôt des candidatures : 27/05/2023

Au sein du Service à la Population
Contractuel de la fonction publique territoriale en remplacement d’un congé maternité
à temps non complet : 90% (Jeudi après-midi non travaillé)
Poste à pourvoir du 01/09/2023 au 16/11/2023

Missions

Sous l'autorité de la Responsable du service à la Population, vous exercerez les missions suivantes :

  • Affaires générales : attestations d'accueil, recensements citoyens, inscriptions sur les listes électorales, courrier aux administrés, demandes d'actes, livrets de famille, etc.
  • Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone,
  • Participation à la délivrance de documents administratifs pour le service Etat Civil
  • CNI / Passeports : accueil des usagers et transmission des dossiers via le dispositif de recueil par roulement avec les autres agents du service, prise de rendez-vous

En cas d'absence de l'agent d'accueil et de son (sa) remplaçant(e) :

  • Transmission des documents et messages des usagers aux différents services, accueil physique et téléphonique,
  • Participation à la délivrance de documents administratifs en collaboration avec les autres services,
  • Affichage d'informations,
  • Tri du courrier déposé par la Poste et ouverture en cas d'absence de la secrétaire du Maire

Savoir

  • Techniques et outils de communication et d'écoute,
  • Connaissance des procédures internes,
  • Instances et processus de décision de la collectivité,
  • Outil bureautique et logiciels métier,
  • Fonctionnement du standard téléphonique, d'internet,
  • Organisation et activités des services,
  • Organigramme de la collectivité,

Savoir-faire

  • Recevoir et prendre acte des déclarations des administrés,
  • Apprécier la demande en fonction de documents,
  • Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
  • Accueillir et renseigner les personnes sur le service de l'état-civil,
  • Savoir orienter, conseiller, régler des dysfonctionnements,
  • Conserver son calme dans des situations de stress,
  • Gérer les appels téléphoniques et le public,
  • Utilisation du dispositif de recueil CNI / Passeports et accueil des usagers par roulement avec les autres agents du service et gestion du planning de rendez-vous,
  • Accueillir le public avec amabilité,
  • S'exprimer clairement,
  • Reformuler les demandes,
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
  • Identifier, gérer la demande et son degré d'urgence,

Profils recherchés

  • Expérience significative dans le domaine
  • Diplomatie, discrétion professionnelle
  • Sens du service public
  • Autonomie, rigueur, ponctualité
  • Sens relationnel, Esprit d'équipe
  • S'adapter aux situations variées et contrôler ses émotions
  • Savoir respecter l'usager et la confidentialité
  • Disponibilité
  • Méthodologie
  • Connaissances de la fonction publique territoriale

Contraintes : Permanence à effectuer le samedi matin par roulement (Pas de permanences en juillet et août)

Conditions : Rémunération statutaire

Date limite de dépôt des candidatures auprès de la Direction des Ressources Humaines le : 19/05/2023

Cadre d’emploi : Adjoint administratif / Rédacteur
Titulaire ou contractuel confirmé de la Fonction Publique Territoriale
Au sein du service Urbanisme
Temps complet
Poste à pourvoir au plus tôt

La commune de Cesson est une Ville Nouvelle de 11 000 habitants comprise dans l’opération d’intérêt national de Sénart en développement (ZAC Centre-ville et devenir secteur gare).

MISSIONS

  • Sous l’autorité du Responsable Urbanisme, vous exercez les missions suivantes :
  • Participation à la gestion du patrimoine immobilier de la ville (acquisitions, cessions, démolitions),
  • Gestion locative, rédaction, suivi, renouvellement des baux, autorisations et conventions d’occupation temporaire,
  • Gestion des ouvertures exceptionnelles des commerces,
  • Gestion des licences, des débits de boisson,
  • Suivi des procédures relatives à la domanialité : déclassement, classement dans le domaine public,
  • Mise à jour des bases de données cadastrales,
  • Mise en place d’un observatoire du foncier,
  • Coordination administrative des dossiers de rétrocession,
  • Travailler en transversalité avec le pré-instructeur et assurer son remplacement lors des absences, (enregistrements des dossiers),
  • Correspondant RIL : mise à jour de la base des adresses INSEE,
  • Missions en cas de suppléance/ remplacement du pré-instructeur :
  • Enregistrement, récépissé, avis dépôt, affichage, consultation, pré-recevabilité, analyse et rédaction avis du Maire, complétude fiche d'instruction et synthèse, transmission avis du Maire, mise en signature proposition décision du service instructeur, notification, sauvegarde et affichage,
    • Renseigner les pétitionnaires, professionnels et élus sur la 
    • réglementation, la faisabilité des projets et les démarches administratives

SAVOIR

  • Maîtrise de la réglementation en matière foncière, d’urbanisme et de l'aménagement,
  • Maîtriser les outils bureautiques ainsi que le pro logiciel Cart@DS et Maximilien
  • Règlement sanitaire départemental,
  • Produire un travail rapide, fiable et de qualité


SAVOIR-FAIRE

  • Savoir appliquer les différentes réglementations en matière de domanialité (CGCT, C3P) et d'urbanisme réglementaire,
  • Montage et suivi de dossiers administratifs de rétrocession
  • Rédiger des notes de synthèse et d'aide à la décision
  • Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives

PROFIL

  • Expérience souhaitée dans le domaine public foncier,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, Autonomie,
  • Disponibilité, réactivité
  • Travail en équipe,
  • Travailler en transversalité avec les services,
  • Capacités relationnelle et rédactionnelle,
  • Capacité d’initiative,
  • Discrétion/ confidentialité
  • Permis B
  • Maîtrise de l'informatique (cart@DS, SIG, RORCAL...)

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Mairie
Horaires réguliers
Déplacements réguliers sur le terrain

MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION

Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Matériels informatiques : double écran, tablette pour les visites de terrain, Téléphone
Photocopieur
Matériels de bureautique (relieuse, internet et intranet)

REMUNERATION

Rémunération statutaire
13ème mois – Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions

Contractuel de la fonction publique territoriale
A temps complet au sein de la Crèche Familiale

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice de la Crèche Multi-Accueil et de la Crèche Familiale :

  • Assurer l'accueil au quotidien des enfants dans le respect du projet pédagogique de la crèche familiale,
  • Établir des relations de confiance avec les parents,
  • Transmettre le déroulement de la journée de l'enfant (repas, sommeil, jeux, relations avec les autres enfants...),
  • Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif,
  • Contribuer à l'éveil et au bien-être de l'enfant,
  • Veiller à la sécurité de l'enfant,
  • Participer à toutes les activités de la crèche familiale,
  • Transmettre toutes les informations à l'équipe d'encadrement,
  • Participer aux réflexions pédagogiques de la crèche.

Observation particulière :

  • Aménager le domicile en un lieu professionnel

Profil :

  • Être titulaire de l'agrément de la DGAS,
  • Connaissance des besoins spécifiques de l'enfant,
  • Maîtriser les règles d'hygiène,
  • Capacité d'adaptation et d'évaluation,
  • Sens de l'observation, de l'organisation et des responsabilités,
  • Esprit d'initiative et maîtrise de soi,
  • Discrétion et réserve, savoir respecter le secret professionnel,
  • Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeur,
  • Capacité d'écoute,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Disponibilité,
  • Faire preuve de diplomatie

Conditions :

  • Rémunération statutaire
  • Sous conditions : 13ème mois, CNAS

Recherche du personnel, à temps non complet, (H/F)
ponctuellement, pour faire des remplacements en fonction des besoins au sein de la Direction de l’Education
Contractuel de la fonction publique territoriale
Grade : Adjoint Technique

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur du service Education, vous exercerez les missions suivantes :

  • Préparation temps cantine (mise couverts, découpe, présentation et réchauffage des aliments)
  • Service et surveillance des enfants demi-pensionnaires
  • Nettoyage et rangement de l’office, du réfectoire et de la vaisselle
  • Ménage des locaux scolaires et accueils de loisirs

PROFIL

  • Qualités relationnelles et rigueur reconnues
  • Sens du service public
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacité d’adaptation et être autonome
  • Discrétion professionnelle
  • Disponibilité
  • Permis B

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Education au : 01.64.10.51.40

Mis à jour le 15 mai 2023