Contenu de la fiche d'annuaire

DESCRIPTIONLe CCAS propose des services au plus près des citoyens cessonnais pour les écouter, les renseigner, les orienter, les aider, les accompagner dans leurs démarches quel que soit leur âge, leur statut social ou leurs difficultés rencontrées.

Aide à la personne
Objectifs :
- permettre le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel
- aider occasionnellement et temporairement des familles mises en difficulté par une maladie, un accident, une naissance ou une hospitalisation.
- interventions possibles 7j/7

Repas à domicile
- du lundi au vendredi (le vendredi, les repas peuvent être livrés pour le week-end)
- déjeuner complet (pain compris) livré entre 9h30 et 13h par un agent de la commune
- à réserver le jeudi au plus tard pour la semaine suivante.
- facturation mensuelle.
- Tarifs

Autres services

- Navette du car communal : service gratuit un mercredi sur deux vers le centre commercial Boissénart.
- 'SOS dépannage' : en direction des personnes âgées. Ce service assure la réparation des petits incidents domestiques de la vie courante qui, par leur nature, ne justifient que difficilement l'intervention d'artisans professionnels.
- Service gratuit, en dehors de l'achat éventuel de certaines pièces.
- Accompagnement à la banque : assuré par la Police municipale
- Téléassistance 77

Aide sociale générale
Dossiers instruits ou à retirer au service social et à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives.
- Dossier MDPH 77 (Maison Départementale des Personnes Handicapées ; anciennement dossier COTOREP) : Le service social continue d'accueillir le public pour la constitution de ce dossier, qui permet d'obtenir une carte d'invalidité, une allocation, un macaron, une carte station debout pénible et / ou une pension d'invalidité.
- Forfait Améthyste 1-5, permet d’utiliser les transports en commun à des tarifs préférentiels pour les :
- personnes possédant une carte d’ancien combattant
- veuves de guerre
- Forfait Améthyste 4-5, permet d’utiliser les transports en commun à des tarifs préférentiels pour les :
- plus de 65 ans dont le revenu net avant correction n'excède pas 61€
- personnes reconnues handicapées de + de 18 ans avec un taux d’invalidité supérieur ou égale à 80% ou bénéficiaire de l’AAh.
- Instruction des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
- Aide Sociale avec, éventuellement une obligation alimentaire dans le cadre de l'hébergement en maison de retraite ou en foyer de vie
- Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Secours alimentaires ou financiers peuvent être étudiés après avoir pris rendez-vous auprès du service.
AdresseHôtel de ville, 77240 Cesson
TELEPHONE164105114