Depuis 2013, la commune de Cesson est fière de faire partie des communes distinguées par le label des villes et villages fleuris. Cette reconnaissance, partagée par les habitants très attachés à leur cadre de vie, récompense le travail effectué par les équipes municipales, travail qui conditionne souvent l’ambiance et le climat émotionnel d’un lieu.

La gestion des espaces verts et des étangs, est un challenge permanent pour conserver notre environnement.

C’est donc naturellement que la commune souhaite garder cette distinction voir obtenir une nouvelle fleur, motivée par de nouveaux fleurissements, par la mise en place d’une gestion différenciée, par l’entretien du Parc Urbain et par la gestion durable de nos bois et forêts.
 

Historique

  • 2013 : obtention de la reconnaissance villes et villages fleuris
  • 2016 : obtention de la première fleur
  • 2019 : obtention de la seconde fleur

Label « Villes et Villages Fleuris », qu’est-ce que c’est ?

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préserva¬tion des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des coeurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au coeur des projets.
(source : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/)

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris :

Le CNVVF est une association loi 1901 qui veille à l’organisation et au respect de la charte de qualité des « Villes et Villages Fleuris », le label national de la qualité de vie. Il assure son développement et sa promotion au niveau national, en lien avec les régions et les départements, et accompagne les communes dans la valorisation de leur identité paysagère.
(source : https://www.villes-et-villages-fleuris.com/)

Mis à jour le 10 novembre 2021