Poumon vert de Cesson-la-Forêt, le Parc Urbain est aménagé sur 10 hectares dans le secteur dit des « Bois Brulés » appartenant à la forêt régionale de Bréviande. Cet espace boisé est composé de 4 bassins creusés pour récupérer les eaux pluviales de l'ensemble du quartier créé dans les années 70.

La Parc Urbain promet des moments de détente pour petits et grands.

Déambulez à travers ses sentiers autour du Lac des Châtaigniers, du lac des Ormes, du lac des écureuils et du lac du Grand Feuillu. Observez la faune et la flore qui s’y cachent et découvrez les merveilles que le parc peut vous offrir.

L’aire de jeux occupera les enfants pendant de longues heures.

D’avril à octobre y séjournent des chèvres des fossés.

Historique

  • 2014 : Concertation avec les habitants concernant une réhabilitation du Parc Urbain
  • 2019 : Travaux (montant global 1 510 000 € dont 700 000 € de subventions de l’Europe, la Région et Grand Paris Sud.)

Un intérêt paysager, esthétique, technique et écologique

La végétalisation des bassins, a été l’une des dernières opérations sur le site. 
30 espèces végétales, plus de 10 000 m² de prairies humides et sèches, ainsi que 14 000 plantes, ont été nécessaires, pour accroitre la biodiversité du lieu.

Les bienfaits de cette végétalisation sont importants, les plantes constituent des habitats écologiques pour de nombreuses espèces, et permettent d’accueillir une nouvelle biodiversité. 

Les racines de ces végétaux favorisent le maintien des talus, évitent les phénomènes d’érosion, dégradent les polluants, et de fait, améliorent la qualité des eaux.

Le choix de ces plantes, a été réfléchi en fonction de leurs qualités écologiques, mais aussi, en raison des conditions de plantation. Par exemple, les salicaires ou les joncs fleuris, permettent aux insectes butineurs de venir se nourrir du nectar des fleurs. Les carex, constituent des cachettes pour les poules d’eau. Le trèfle permet de nourrir le sol en azote. 

La pousse et le développement des végétaux dépend, bien entendu, des conditions météorologiques.  
 

Mis à jour le 17 décembre 2021