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maison de retraite

Contact : Service Social
01 64 10 51 14
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Le Centre Communal d’Action Sociale

Hôtel de ville
8 route de Saint Leu – 77240 Cesson
Tél : 01 64 10 51 14
Fax : 01 60 63 31 47

Heures d’ouverture Mairie :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h 30
Jeudi : de 8h30 à 12h
Fermé le jeudi après-midi et le samedi matin

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire. La vice-présidente est l’adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Ce conseil se compose de 5 membres élus de la municipalité et de 5 membres désignés par le conseil municipal, représentant des associations intervenant dans le champ social et médico-social.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS propose des services au plus près des citoyens cessonnais pour les écouter, les renseigner, les orienter, les aider, les accompagner dans leurs démarches quel que soit leur âge, leur statut social ou leurs difficultés rencontrées.

Aide à la personne  

Objectifs :

  • permettre le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel
  • aider occasionnellement et temporairement des familles mises en difficulté par une maladie, un accident, une naissance ou une hospitalisation.
  • interventions possibles 7j/7

 

Repas à domicile

  • du lundi au vendredi (le vendredi, les repas peuvent être livrés pour le week-end)
  • déjeuner complet (pain compris) livré entre 9h et 11h par un agent de la commune
  • à réserver le jeudi au plus tard pour la semaine suivante.
  • facturation mensuelle.
  • Tarifs

 

Autres services

  • Navette du car communal : service gratuit un mercredi sur deux vers le centre commercial Boissénart.
  • "SOS dépannage" : en direction des personnes âgées. Ce service assure la réparation des petits incidents domestiques de la vie courante qui, par leur nature, ne justifient que difficilement l'intervention d'artisans professionnels.
    Service gratuit, en dehors de l'achat éventuel de certaines pièces.
  • Accompagnement à la banque : assuré par la Police municipale
  • Téléassistance 77

 Aide sociale générale

Dossiers instruits ou à retirer au service social et à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives.

  • Dossier MDPH 77 (Maison Départementale des Personnes Handicapées ; anciennement dossier COTOREP) : Le service social continue d'accueillir le public pour la constitution de ce dossier, qui permet d'obtenir une carte d'invalidité, une allocation, un macaron, une carte station debout pénible et / ou une pension d'invalidité.
    MDPH77
    16 rue de l'Aluminium 77176 Savigny-le-Temple
    01 64 19 11 40
  • Forfait Améthyste 4-5, permet d’utiliser les transports en commun à des tarifs préférentiels pour les :
    - plus de 65 ans non imposables
    - personnes possédant une carte d’ancien combattant
    - veuves de guerre de plus de 65 ans
    - handicapés reconnus par la COTOREP et non assujettis à l’impôt sur le revenu.

    Infos pratiques :
    1) faire une demande de pass Navigo (gare Melun ou Savigny-le-Temple)
    2) après réception du pass, compléter le formulaire de demande d'abonnement annuel Forfait Améthyste 4-5 (à retirer en mairie)
    3) le Conseil Général 77 avise les personnes qu'elles peuvent aller recharger leur pass dans une gare.

  • Cartes de combattant
  • Diplômes et Médailles du Travail : pour les promotions du 1er janvier au 14 juillet de l’année en cours.
  • Dossiers sociaux
    - Instruction des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
    - Aide Sociale avec, éventuellement une obligation alimentaire dans le cadre de l'hébergement en maison de retraite ou en foyer de vie
    - Prise en charge hospitalière
    - Revenu de Solidarité Active (RSA)
    - Secours alimentaires ou financiers peuvent être étudiés après avoir pris rendez-vous auprès du service.
  • Délivrance du carnet de santé : en cas de perte ou de vol, des carnets sont à la disposition du public.

Soleil d'Automne

Aides ménagères
Le service d'aide à domicile est assuré par l'association Soleil d'Automne.
1 Rond Point de Bréhat
77176 SAVIGNY LE TEMPLE
tél : 01.60.65.75.42

Maison des Solidarités de Sénart

A compter du 6 janvier 2014 Pour les accueils sans rendez-vous, le service social départemental vous recevra désormais :
le lundi, jeudi et vendredi matin entre 8h45 et 11h15
le mardi après-midi de 13h30 à 16h

Assistantes sociales
Maison des solidarités
100 rue de Paris à Lieusaint
Tél : 01 64 13 21 30
Pour toutes informations concernant le RSA contactez le 01 64 13 21 39

Service de Maintien à Domicile (SMAD) et Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

SMAD pour personnes âgées, dépendantes et pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
SSIAD pour personnes dépendantes, âgées ou handicapées
SMAD - Bâtiment Espace Lieusaint
96 rue de Paris, 77127 Lieusaint
Tél. : 01 60 60 45 46 | Fax : 01 64 88 87 39 | mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | site internet : aide-domicile-77.fr

Logement

L'imprimé de demande de logement social est à disposition au service.
Il vous faudra y joindre, les copies de :

 

Vous recevrez l'attestation départementale d'enregistrement de votre demande de logement locatif social dans un délai d'un mois. Il y sera indiqué les différents bailleurs à contacter par vos soins.

Contact

Service social - CCAS
Tél. : 01 64 10 51 14
ou 01 64 10 51 15
Fax : 01 60 63 31 47

En Bref...

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