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Missions du Clic (Centre Local d'Information et de Coordination)

L’accueil initial, de première écoute, d'information et d'orientation du public

Il s’agit de répondre aux demandes individuelles. Les professionnels du CLIC assurent l’accueil physique et téléphonique des usagers, répondent aux demandes d’information et d’orientation et apportent une aide à la décision.

Le traitement et suivi des situations individuelles simples et complexes

Le CLIC offre une réponse individualisée et adaptée à la personne selon son âge, sa maladie, son handicap, sa situation économique, son environnement social et ses souhaits. Il effectue l’évaluation globale, et concertée si nécessaire, des besoins de la personne âgée et élabore, en accord avec l’usager et ses proches, un plan d’aide dont il peut assurer le suivi et l’adaptation en fonction de l’évolution de la situation. Le CLIC apporte à la personne âgée ou à son entourage une aide dans la recherche de services, voire de financements, nécessaires à la mise en œuvre du plan d’aide. La coordination avec les partenaires est indispensable.

La mise en place d’actions collectives : Actions de prévention santé et de prévention de l’isolement, conférences, développement de groupes de travail...

Animateur du réseau gérontologique, le CLIC mobilise l’ensemble des ressources pour mener des actions de prévention (santé, isolement) et d’accompagnement du vieillissement (ateliers thématiques, conférences, débats, actions de dépistages...) La mise en place de formations, l’animation de groupes de travail et d’échanges, de réunions (Comité de pilotage...), de colloques s’inscrivent parmi les actions collectives conduites par le CLIC.

Le CLIC est également un observatoire des besoins et de l'offre

Pour en savoir plus sur leurs actions (conférences, cafés, ateliers...) : https://clicrivage.wordpress.com/

Contact

Service social - CCAS
Tél. : 01 64 10 51 14
ou 01 64 10 51 15
Fax : 01 60 63 31 47

En Bref...