Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire. La vice-présidente est l’adjointe au maire chargée des affaires sociales.

Ce conseil se compose de 5 membres élus de la municipalité et de 5 membres désignés par le conseil municipal, représentant des associations intervenant dans le champ social et médico-social.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS propose des services au plus près des citoyens cessonnais pour les écouter, les renseigner, les orienter, les aider, les accompagner dans leurs démarches quel que soit leur âge, leur statut social ou leurs difficultés rencontrées.

Coordonnées : Hôtel de ville, 8 route de Saint Leu, 77240 Cesson
Tél : 01 64 10 51 14

Heures d’ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h 30
Jeudi : de 8h30 à 12h
Fermé le jeudi après-midi et le samedi matin

Aide à la personne

Objectifs :

  • permettre le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel
  • aider occasionnellement et temporairement des familles mises en difficulté par une maladie, un accident, une naissance ou une hospitalisation.
  • interventions possibles 7j/7

Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches

Repas à domicile

  • du lundi au vendredi (le vendredi, les repas peuvent être livrés pour le week-end)
  • déjeuner complet (pain compris) livré entre 9h30 et 13h par un agent de la commune
  • à réserver le jeudi au plus tard pour la semaine suivante.
  • facturation mensuelle.
  • Tarifs

Autres services

  • Navette du car communal : service gratuit un mercredi sur deux vers le centre commercial Boissénart.
  • "SOS dépannage" : en direction des personnes âgées. Ce service assure la réparation des petits incidents domestiques de la vie courante qui, par leur nature, ne justifient que difficilement l'intervention d'artisans professionnels. Service gratuit, en dehors de l'achat éventuel de certaines pièces.
  • Accompagnement à la banque : assuré par la Police municipale
  • Téléassistance 77, télécharger le dossier de demande de Téléassistance

Aide sociale générale

Dossiers instruits ou à retirer au service social et à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives.

Dossier MDPH 77 (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Le service social continue d'accueillir le public pour la constitution de ce dossier, qui permet d'obtenir une carte d'invalidité, une allocation, un macaron, une carte station debout pénible et / ou une pension d'invalidité.

MDPH77, 16 rue de l'Aluminium 77176 Savigny-le-Temple, 01 64 19 11 40

Forfaits Améthyste

Forfait Améthyste 1-5, permet d’utiliser les transports en commun à des tarifs préférentiels pour les :

  • personnes possédant une carte d’ancien combattant
  • veuves de guerre

Forfait Améthyste 4-5, permet d’utiliser les transports en commun à des tarifs préférentiels pour les :

  • plus de 65 ans dont le revenu net avant correction n'excède pas 61€
  • personnes reconnues handicapées de + de 18 ans avec un taux d’invalidité supérieur ou égale à 80% ou bénéficiaire de l’AAh.

Infos pratiques :

  1. faire une demande de pass Navigo (gare Melun)
  2. après réception du pass, compléter le formulaire de demande d'abonnement annuel Forfait Améthyste 4-5 (à retirer en mairie)
  3. le Conseil Général 77 avise les personnes qu'elles peuvent aller recharger leur pass dans une gare.

Diplômes et Médailles du Travail

  • Les dossiers sont à remplir en ligne
  • La notice explicative est consultable en ligne

Dossiers sociaux

  • Instruction des dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Aide Sociale avec, éventuellement une obligation alimentaire dans le cadre de l'hébergement en maison de retraite ou en foyer de vie
  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Secours alimentaires ou financiers peuvent être étudiés après avoir pris rendez-vous auprès du service.

Autres

  • Délivrance du carnet de santé en cas de perte ou de vol, des carnets sont à la disposition du public.

Logement

Faites une demande de logement directement en ligne

L'imprimé CERFA de demande de logement social est à votre disposition :

  • au service social en mairie
  • en téléchargement sur le site service-public

Il vous faudra y joindre, les copies de :

Vous recevrez l'attestation départementale d'enregistrement de votre demande de logement locatif social dans un délai d'un mois. Il y sera indiqué les différents bailleurs à contacter par vos soins.

Les Services d'aides ménagères

Association Soleil d'AutomneAssociation Locale ADMRRelais Lieusaint - Groupe VYV

1 Place des Tilleuls
77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE
Tél : 01 60 65 75 42
Courriel : soleil.dautomne@orange.fr

Place du Grand Village
77240 VERT SAINT DENIS
Tél : 01 64 19 45 80 ou 09 83 00 97 89
Courriel : admr.senart@fede77.admr.org
96 rue de Paris, CS 50814
77563 Lieusaint Cedex
01 64 14 42 42

Mis à jour le 6 janvier 2022