banner web
logo

Adaptation de posture VIGIPIRATE "URGENCE ATTENTAT"

Suite à l'attentat survenu à Strasbourg, le 11 décembre 2018, le cabinet du Premier ministre a décidé d'activer la cellule interministérielle de crise et la cellule interministérielle d'aide aux victimes.
L'ensemble du territoire national est élevé au niveau "Urgence attentat".

Posture Vigipirate "URGENCE ATTENTAT"

 Les niveaux d'alerte dans le plan Vigipirate

L'état a renforcé le plan Vigipirate avec un troisième niveau d'alerte.
Une brochure publiée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale détaille comment le plan Vigipirate, qui avait été réduit de quatre à deux niveaux en 2014, repasse à trois niveaux. Aux deux premiers appelés « vigilance » et « sécurité renforcée/risque d’attentat » s’ajoute un troisième, plus élevé, appelé « urgence attentat ».

  • Le niveau de « vigilance » correspond à une posture permanente de sécurité
  • Le niveau de « sécurité renforcée » répond à un niveau élevé de la menace terroriste.
  • Le troisième niveau, appelé « urgence attentat », déclenche un état de vigilance et de protection maximal et permet d'adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat.

pdfExtrait de la brochure « Vigipirate » publiée le 30 novembre par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Un arrêté préfectoral a été pris portant interdiction de vente et de transport de produits incendiaires ainsi que de tous produits inflammables ou chimiques dans le département de Seine et Marne.

Réagir en cas d'attaque terroriste

Depuis les différents évènements survenus ces derniers années, le Gouvernement a souhaiter informer les citoyens sur les consignes à suivre en cas d'attaque terroriste.

En Bref...

  • 1