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La commune de Cesson recherche

Instructeur des autorisations du droit des sols

Stage de chargé(e) de mission développement durable

Des postes de remplacement ponctuel pour la Direction de l'Education

Gardien de Police Municipale


Instructeur des autorisations du droit des sols

Sous l’autorité du Responsable Urbanisme, vous exercez les missions suivantes :

Missions

• Instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme : Permis de Construire, Permis de Démolir, Permis d’Aménager, les Certificats d’Urbanisme opérationnel avec prise en charge de la totalité des phases et pré-instruction (enregistrement, récépissé, avis dépôt, affichage, consultation, pré-recevabilité, analyse et rédaction avis du Maire, complétude fiche d'instruction et synthèse, transmission avis du Maire, mise en signature proposition décision du service instructeur, notification, sauvegarde et affichage)
• Assurer le suivi des dossiers ADS
• Instruction des demandes d'autorisation préalable ENSEIGNES au titre du code de l'environnement (enregistrement, pré-instruction, demande de pièces complémentaires, saisine des commissions compétentes, synthèse des avis techniques, proposition de décision, signature, notification et visite des locaux pour participer à la vérification de la conformité du bâtiment)
• Renseigner les pétitionnaires, professionnels et élus sur la réglementation, la faisabilité des projets et les démarches administratives
• Réception des demandeurs sur rendez-vous pour l'étude des projets de constructions/ travaux en amont du dépôt du dossier
• Constatation des infractions dénoncées ou constatées, établir les PV d'infractions et les transmettre au Procureur de la République
• Participer aux réflexions sur l'amélioration de la règlementation locale
• Contribuer au bon fonctionnement du service

Savoir

• Maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme et de l'aménagement,
• Maîtriser les outils bureautiques ainsi que le pro logiciel Cart@DS et Maximilien
• Règlement sanitaire départemental,
• Produire un travail rapide, fiable et de qualité

Savoir-faire

• Savoir appliquer les différentes règlementations et notamment le PLU,
• Lire et analyser différents plans et documents d’urbanisme,
• Vérifier la conformité des demandes et déclarations d’urbanisme au moyen d’une fiche d’instruction établie pour chaque dossier avec proposition d’avis technique
• Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme,
• Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives,
• Appréhender un projet sur le terrain,
• Comprendre et communiquer sur les évolutions juridiques auprès des élus, des pétitionnaires,
• Constituer des dossiers administratifs et en assurer le suivi,
• Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité des projets, les démarches à suivre, les documents nécessaires…
• Rendre une analyse dans un délai contraint (15 jours pour les DP, 3 semaines pour les PC/ PD/PA)

Profil

• Sens de l’organisation et de la rigueur, Autonomie,
• Disponibilité, réactivité
• Gestion du stress et des urgences,
• Anticipation de la gestion des dossiers et alerte
• Esprit d’équipe,
• Capacités relationnelle et rédactionnelle,
• Capacité d’initiative,
• Discrétion/ confidentialité
• Permis B

Conditions de travail

Cadre d’emploi : Adjoint administratif / Rédacteur
Titulaire ou contractuel confirmé de la Fonction Publique Territoriale
Au sein du service Urbanisme
Temps complet
Lieu de travail : Mairie
Horaires réguliers
Déplacements réguliers sur le terrain

Moyens techniques mis à disposition

Nouvelles technologies de l’information et de la communication
Matériels informatiques : double écran, tablette pour les visites de terrain, Téléphone
Photocopieur
Matériels de bureautique (relieuse, internet et intranet)

Rémunération

Rémunération statutaire
13ème mois – Régime Indemnitaire - CNAS : sous conditions

Date limite de dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) le : 06/12/2021
par courrier : Mairie de Cesson, Direction générale des services, 8 route de Saint-Leu, 77240 CESSON
par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Poste à pourvoir au plus tôt


Offre de stage - Chargé(e) de mission développement durable

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, de l’Adjointe au développement durable et en lien avec la plupart des services de la municipalité, le/la stagiaire a un rôle transversal de suivi et de mise en oeuvre du Plan Local de Développement Durable. Élaboré en 2021, ce plan définit une stratégie sur tous les volets du développement durable en proposant des actions cohérentes.

Missions

• Définir un plan d’action pour mettre en oeuvre la stratégie du Plan Local de Développement Durable ;
• Travailler avec les services de la municipalité pour la mise en oeuvre des actions ;
• Organiser et participer à des rendez-vous (élus, associations, agents, commerçants, institutions, etc.) pour faire avancer les actions ;
• Rédiger des notes de synthèse ;
• Participer à l’organisation des événements de la ville en intégrant des objectifs de développement durable ;
• Développer la démarche de démocratie participative.

Profil

• Étudiant(e) en master développement durable, environnement, politiques publiques, sciences politiques ou stratégies territoriales et urbaines ;
• Curieux(se) ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Bon relationnel ;
• Sens du travail en équipe ;
• Première expérience au sein de la sphère publique appréciée.

Conditions

Stage à temps plein
Durée : 6 mois
Gratification du stage : 600 euros brut/mois
Lieu de travail : Mairie de Cesson, accessible RER D direction Melun
À pourvoir fin décembre 2021

Pour postuler (CV + lettre de motivation) par mail uniquement à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Des postes de remplacement ponctuel pour la Direction de l'Education

Missions

Sous l’autorité du Directeur du service Education, vous exercerez les missions suivantes :

- Préparation temps cantine (mise couverts, découpe, présentation et réchauffage des aliments)
- Service et surveillance des enfants demi-pensionnaires
- Nettoyage et rangement de l’office, du réfectoire et de la vaisselle
- Ménage des locaux scolaires et accueils de loisirs

Profil

- Qualités relationnelles et rigueur reconnues
- Sens du service public
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d’adaptation et être autonome
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Permis B

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Education au : 01 64 10 51 40

Conditions

Rémunération statutaire

Candidature à adresser à Monsieur le Maire, Mairie de Cesson, 8 route de Saint-Leu, 77240 CESSON


Gardien de Police Municipale (H/F)

Grade : Gardien - Brigadier, à temps complet

Missions

Sous l’autorité du Chef de service, au sein d’une équipe composée de 7 agents, vous exercerez les missions suivantes :

- Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien de l'ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique,
- Accueillir, orienter le public, recueillir les renseignements, rédiger les actes administratifs, mains courantes, rapports…,
- Surveillance de la voie publique (sécurité routière, stationnement, nuisances sonores, dégradations, propreté...),
- Assurer la police de proximité : relation avec la population, avec des missions en soirée,
- Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires ainsi que la sécurité aux abords des écoles, remplacement des vacataires sécurité école en cas d'absence,
- Sécurisation et surveillance pour le bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques,
- Exécuter les arrêtés de police du Maire,
- Gestion des objets perdus/trouvés, Animaux dangereux (déclaration, capture en relation avec la SACPA),
- Constatations des infractions au code de la route, code de la santé publique, code voirie routière, code de l'environnement et urbanisme,
- Opération Tranquillité Vacances en coopération avec la Police Nationale,
- Organiser, auprès des enfants en milieu scolaire des campagnes de prévention,
- Dialoguer avec les populations spécifiques, porter assistance à des usagers en situation de crise,
- Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et du matériel,
- Ilotage en patrouille pédestre, véhiculée ou motorisée, avec prise de contact auprès des gardiens d'immeubles et des commerçants,
- Système de vidéoprotection intercommunal,

Profil

- Expérience significative en Police Municipale
- Connaissances de la réglementation
- Être titulaire du permis B
- Ponctualité – Confidentialité
- Sens du service public
- Goût pour le contact avec le public
- Qualités relationnelles
- Respect de la déontologie
- Rigueur et disponibilité
- Avoir l'esprit d'équipe
- Aptitude à la médiation et à la gestion des conflits
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Maîtrise de l'outil informatique et qualités rédactionnelles exigées

Contraintes et horaires
- Travail en bureau au poste de police, déplacements constants sur la commune
- Horaires réguliers, avec amplitude variable, si besoin
- Travail en extérieur sous tous les temps
- Travail un samedi sur 2, certains week-ends, en soirée,
- Être sportif
- Entraînement sportif hebdomadaire,

Conditions

Rémunération statutaire
Sous condition : 13ème mois, CNAS

Candidature à adresser à Monsieur le Maire, Mairie de Cesson, 8 route de Saint-Leu, 77240 CESSON