banner web
logo

Conférence : Changement climatique et citoyennté

Du 13 Novembre 2019 20:30 jusqu'au 13 Novembre 2019 22:30
Catégories: Environnement
Visites: 76

L'association DDNA propose une nouvelle conférence du cycle "Changement climatique et citoyenneté".

Des fournisseurs d’électricité verte… vraiment verts ?

L’électricité « verte » désigne l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables, comme la petite hydraulique, l’éolien, la géothermie, le solaire ou la biomasse. Mais la plupart de ces offres « vertes » risquent d’être davantage une bonne affaire pour les fournisseurs que pour l’environnement.

Greenpeace a réalisé en 2018 une étude qui sera prochainement réactualisée un véritable classement des fournisseurs d’électricité verte.
Deux objectifs :

  • Comment aider les consommateurs, qui peuvent choisir leur fournisseur depuis 2007, à s’y retrouver parmi les nombreux fournisseurs et offres d’électricité verte ?
  • Mettre en lumière les actions en matière d’énergies renouvelables des différents opérateurs aujourd’hui présents sur le marché électrique français, au-delà de leurs arguments « marketing ».

L’exemple d’Enercoop

La vision d’Enercoop est « une société dans laquelle chacun(e) peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique. »

Rencontre avec Thierry Frenette et Paul Antoine, Militants de groupes locaux de Greenpeace à Paris, mercredi 13 novembre à 20h30, à la mairie de Cesson