banner web
logo

Voisins vigilantsA Cesson, la sûreté est l’une des priorités des élus pour lutter efficacement contre la délinquance (cambriolage, agression, etc…) et les incivilités. La mairie a choisi d’adhérer au dispositif « Mairie vigilante » sur son territoire. Mis en place dans plus de 6 000 communes à travers la France, le dispositif Voisins Vigilants® encourage les voisins à se regrouper en communautés bienveillantes pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance au quotidien.

Voisins Vigilants, c'est quoi ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police Municipale, et les Voisins Vigilants. Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers cessonnais, afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. Tout ceci dans le respect de la vie privée des habitants bien sûr.

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.

La plateforme www.voisinsvigilants.org est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.
Ainsi, vous pourrez partager vos informations, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires.

Si vous n’avez pas internet, pas de panique. Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

Voisins vigilants telephone

En Bref...

  • 1