banner web
logo
Logo UE bleu CE logo Région

 Bassins Parc Urbain

« C’est toute une équipe qui a oeuvré pour que ce projet voie le jour. Je tiens à remercier l'ensemble des participants pour le travail qui a été accompli. Il reste à concrétiser celui-ci, et ce ne sera pas une tâche aisée. Durant les travaux, le parc urbain sera partiellement accessible à la promenade. Selon l'avancement du chantier, certains périmètres seront interdits pour des raisons de sécurité. Vu la teneur des travaux, des engins de chantier se déplaceront fréquemment à l'intérieur du parc. Une base de vie sera installée sur le terrain de la commune à l'angle de l'avenue de la Zibeline et de l'allée des Chênes » précise François Réalini, adjoint au maire.

Le site

Situé au coeur du quartier de Cesson-la-Forêt, le parc urbain a été aménagé sur 10 hectares dans les "Bois Brulés", massif forestier de la forêt régionale de Bréviande.
Dans cet espace boisé, 4 bassins ont été creusés pour récupérer les eaux pluviales de l'ensemble du quartier créé dans les années 70. Cinquante ans après la création du parc, il est nécessaire de revaloriser une partie de ces bassins, en tenant compte des nouvelles réglementations, qu'elles soient techniques ou environnementales ; de repenser la destination du parc dans son ensemble, allées, végétation, aires de jeux…

La concertation

Avec les services techniques de la ville, plusieurs groupes de travail ont réfléchi sur le devenir du parc urbain, les élus, le Conseil Communal Enfants, le Conseil Communal Jeunes et le Club de l'Amitié. Ensuite, sur appel à candidature, 43 cessonnais ont rejoint le groupe. Depuis le 9 juin 2015, sept réunions de travail ou d'information se sont déroulées, sur le terrain ou à la mairie. Pour aider le groupe dans cette démarche, les bureaux d'études Filao Aménagement (aménagement global du site) et Phytorestore (Gestion de l'eau) nous ont accompagnés.

Deux phases de travaux

Ces grands travaux seront réalisés en deux phases. La première, l'Eau, consistera à la réhabilitation des bassins et sera réalisée cette année. La seconde, l'Aménagement, sera effectuée en 2019. Elle concernera les allées, les plantations et les équipements. Cette deuxième phase fera l'objet d'un article détaillé dans un prochain Cesson-Infos.

Première phase l'Eau

Pour réaliser cette première phase de réhabilitation, une co-maîtrise d'ouvrage avec l'agglomération de Grand Paris Sud, a été conventionnée, la collecte et le traitement des eaux pluviales étant de sa compétence. Ces travaux peuvent être décrits en 3 objectifs :
1 - Gestion quantitative de l'eau
2 - Gestion qualitative de l'eau et traitement des pollutions
3 - Intégration paysagère et biodiversité

2ième et 3ième pages v02

Télécharger le schéma

Le budget

Le budget global estimé est de 1 650 000€ TTC, le tableau ci-dessous, reprend les dépenses et les recettes.

Budget parc urbain

Les partenaires 

bd leuropesengageenfrance logo logo Région bd LogoNew77 bd Seine et Marne environnement BD LOGO GPS vert cmjn.ai 300 bd phytorestore 1434477783

 

En Bref...

  • 1
  • 2