S'organiser pour être prêt

L’actualité montre qu’aucune commune n’est à l’abri de situations déstabilisantes nécessitant une réaction rapide. C’est pourquoi le plan communal de sauvegarde détaille l’ensemble des mesures d’urgence qui permettront de gérer au mieux des évènements inattendus. Diffuser des messages d’alerte, repérer les personnes sinistrées, définir les lieux d’accueil sont autant d’actes qui ne s’improvisent pas.

Le droit à l’information du public a été renforcé et les communes soumises à un risque doivent mettre en place une organisation particulière en cas de crise qu’on appelle Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Un cadre réglementaire

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 oblige les communes soumises à un Plan de Prévention des Risques (risque naturel) ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (risque technologique) à mettre en place un PCS. Ce dispositif est un document destiné à aider la population dans l’éventualité d’un accident majeur. Il permet à chaque acteur de savoir où il se situe dans l’organisation de crise, de connaître les actions à mettre en œuvre pour chaque scénario, et enfin de savoir comment les réaliser.

Les risques identifiés à Cesson

Trois risques majeurs ont été identifiés par la Préfecture :

  • Technologique (XPO Logistics)
  • Mouvement de terrains (retraits et gonflement d’argile)
  • Feux de forêt.

Mis à jour le 7 décembre 2021