WEB STOP AUX INCIVILITES

La Ville s'investit autour de la propreté. Il est important pour la municipalité d’envoyer un signal fort : aucun progrès en matière de propreté ne pourra être obtenu sans un changement de comportement des « usagers pollueurs ». Pour convaincre, il faut à la fois de la pédagogie et de la sanction.

Un appel à plus de civisme

Nous devons tous être partenaires de la propreté. Pour responsabiliser les usagers, la ville organise une campagne de communication, accompagnée d’opérations locales, de mises en place de panneaux signalétiques, de distributions de sacs à déjection canine ainsi qu’une action en continu de verbalisation des gestes polluants.

Une campagne d’affichage

Elle est réalisée en interne et doit refléter la volonté de la municipalité à agir contre les comportements irrespectueux en matière de propreté et d’incivisme. Réaliste, elle est déclinée autour de quatre thèmes : les dépôts sauvages, les déjections canines, les mégots et les incivilités.

Campagne propreté affichage

Une sensibilisation sur le terrain

Il est important de mettre l’accent sur la sensibilisation des cessonnais avec des actions de proximité.
Pour les propriétaires de chiens, des « sacs à crottes » sont disponibles à l’accueil de la mairie. N’hésitez pas à en demander.

Chaque année au mois de septembre, nous invitons la population à se joindre à nous pour fêter la journée mondiale du nettoyage de notre planète, « World Cleanup Day ». Unissons nos forces pour une action positive, festive en ramassant les déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages. Les élus des conseils communaux enfants et jeunes ainsi que les services municipaux participent à cette opération de nettoyage.
L’objectif ? Provoquer une prise de conscience par l’action. Toutes ces initiatives positives doivent être valorisées et entrer dans notre quotidien.

campagne propreté agents

Des mesures de verbalisation

De nouveaux arrêtés concernant la collecte, les déjections canines, la propreté réglementent désormais et normalisent davantage les pratiques de la propreté. Les agents de la Police municipale ont le pouvoir de dresser des procès-verbaux pour non-respect de ces règles.
Nous rappelons également qu’un arrêté est en vigueur sur la commune pour réglementer les nuisances sonores.

Campagne propreté frise

Comment signaler une incivilité ou un incident sur l’espace public ?

Sur l’appli mobile de la Ville « CESSON »

A tout moment, vous pouvez signaler directement un incident constaté aux services municipaux, rubrique « A votre écoute » « Signaler ». C’est gratuit et rapide. Utilisé à bon escient, ce service nous permet d’améliorer ensemble notre cadre de vie.

L’appli Cesson est disponible sur App Store et Google Play.