banner web
logo

Il est constaté une recrudescence des démarchages téléphoniques sur notre ville.

Soyez extrêmement prudent.

Ces appels n’ont pour but que de vendre ou de récupérer des informations.

Et nous vous rappelons que la ville ne mandate ni n’autorise aucune société à effectuer de telles démarches auprès des cessonnais.

Merci pour votre vigilance.


Quelques conseils anti-démarchage

Inscrivez-vous sur Bloctel

Un premier pas contre le démarchage abusif peut être de vous inscrire au service gouvernemental Bloctel créé en 2016 pour lutter contre le démarchage commercial par téléphone. À noter cependant, qu’à l’occasion de ses quatre ans d’existence, les associations de consommateurs ont dressé un bilan peu satisfaisant de cette plateforme.

Interdisez la transmission de vos données et coordonnées bancaires

Lors de la souscription d’un contrat papier ou en ligne, pensez à cocher la case interdisant la transmission de vos données personnelles à d’autres « partenaires commerciaux ». Elle se trouve souvent tout en bas du formulaire, parfois en tout petit et bien cachée.

Ne communiquez pas votre numéro

Il vaut mieux éviter de communiquer votre numéro de téléphone, en particulier sur les bulletins de jeu-concours, les comptes clients sur Internet ou les cartes de fidélité de magasins. Sur Internet, certains formulaires rendent ce renseignement obligatoire, mais il est possible de contourner cette étape en inscrivant un numéro non attribué comme « 01 00 00 00 00 ».

Exigez votre radiation des fichiers

Lors d’un échange avec un démarcheur téléphonique, vous pouvez lui demander d’être retiré de son fichier de prospection. Vous en avez le droit conformément à l’article 51 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Filtrez vos appels

La plupart des téléphones portables permettent de bloquer les numéros de votre choix, ciblez donc ceux qui vous importunent régulièrement (le démarchage en numéro masqué est interdit depuis juin 2014). Cette fonctionnalité existe aussi sur certains téléphones fixes ou box d’opérateurs.

Inscrivez-vous sur liste rouge

Cette liste recense tous les numéros de téléphones fixes attribués aux abonnés qui ne veulent plus être dérangés par les sociétés de démarchage, par un voisin, un collègue ou un commerçant. Cette démarche est gratuite et peut être faite directement en ligne, sur le site de votre opérateur téléphonique, ou par courrier.

Dites qu’il s’agit d’une ligne professionnelle

Même sur liste rouge, certains appels passent encore entre les mailles du filet. Notre conseil : dites au démarcheur qu’il fait erreur et qu’il appelle sur une ligne professionnelle. La conversation devrait s’arrêter là et votre numéro rayé du fichier.


Communiqué de presse : Démarchage téléphonique : Agnès Pannier-Runacher salue le travil mené par la DGCCRF pour lutter contre les abus et annonce de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs - 27 janvier 2020

Actualités

  • Attention aux vols par ruse

    Le conseil départemental de Seine-et-Marne, en partenariat avec la préfecture de Seine-et-Marne, le SDIS 77, la Gendarmerie et la Police

    Lire la suite
  • Recherche assesseurs bénévoles

    La Ville de Cesson recherche des assesseurs bénévoles pour participer à la tenue d’un bureau de vote lors des élections

    Lire la suite
  • Exposition de peinture par Pascal Rivière

    Du mardi 18 février au mardi 3 mars 2020, galerie Guy-Michel Boix en mairie. "Si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute

    Lire la suite
  • Financer sa croissance - Open Petit-déjeuner

    Votre entreprise est créée et déjà bien lancée ? Vous souhaitez maintenant passer à la vitesse supérieure pour la développer : améliorer

    Lire la suite
  • Aide à l'achat d'un vélo électrique

    Île-de-France Mobilités vous offre une prime à l’achat jusqu’à 500€ pour tout vélo électrique acheté depuis le 01/12/2019. Cette offre

    Lire la suite
  • 1
  • 2