banner web
logo

Tétiêre concertation Villeneuve 700x299

En quoi ce projet consiste-t-il ? Pourquoi une concertation ? 

Le Technicentre de Villeneuve : acteur majeur de la maintenance des trains

Pour l'organisation de la maintenance des trains, il existe deux sites. L’un au nord (technicentre de Joncherolles) et l’un au sud (celui qui nous intéresse ici). La particularité de celui de Villeneuve est qu’il traite à la fois les trains du RER D et ceux de la ligne R. Il parait logique d’avoir un programme de modernisation surtout pour accompagner l’arrivée des nouveaux trains :

Pourquoi moderniser ce centre de maintenance des trains ?

Le renouvellement du matériel roulant nécessite d’adapter les sites de maintenance et de garage des trains. C’est donc tout l’enjeu du projet : assurer l’entretien des nouvelles rames du RER D et de la ligne R. Cela permettra en particulier :

  • d’entretenir les nouvelles rames, les installations existantes n’ayant pas la capacité d’entretenir la totalité du nouveau parc attendu et le nouveau matériel s’entretenant avec des installations en hauteur pour accéder aux équipements désormais installés en partie haute des rames ;
  • d’améliorer l’entretien, la maintenance et le nettoyage des rames avec une capacité d’accueil adaptée ;
  • de limiter le temps d’immobilisation des rames grâce une organisation modernisée et digitalisée ;
  • de pérenniser les activités existant sur le site.

L’environnement de travail sera aussi amélioré pour les agents SNCF : sécurité renforcée, nouveaux cheminements et accès, des stationnements supplémentaires, une signalétique dynamique, de l’éclairage, de nombreux équipements de protections, des bâtiments spacieux et lumineux, des ateliers plus ergonomiques.

Le coût de l’opération s’élève à :

Pourquoi une concertation ?

La concertation préalable est organisée par notre entreprise (SNCF). Le but est d’informer le public sur les caractéristiques et les objectifs du projet de modernisation du technicentre de Villeneuve afin de recueillir son avis. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur l’organisation des travaux afin de limiter les nuisances.

Compte-tenu des caractéristiques du projet, la loi prévoit une concertation préalable supervisée par la Commission Nationale du Débat Public. La concertation débutera le 18 avril et son déroulement sera suivi par un garant.

LES DATES CLEFS DE LA CONCERTATION :

Dates clefs TMV e1554468448658

UN SITE DÉDIÉ POUR EXPLIQUER LE PROJET & RECUEILLIR VOTRE AVIS !

Actualités

  • Tzen2 : Un nouveau mode de transport entre Lieusaint et Melun

    Les atouts du Tzen 2 Véritable lien entre deux pôles urbains stratégiques de Seine-et-Marne (Sénart et Melun), la future ligne

    Lire la suite
  • Rendre la gare accessible à tous

    Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux financés par la Région Île de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF

    Lire la suite
  • A Cesson, semons la propreté, récoltons la fierté

    A la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne d’interpellation et de mobilisation autour de la propreté.

    Lire la suite
  • Défi "Familles à énergie positive" - Ouverture des inscriptions

    Le Défi des “Familles à énergie positive” redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 3e saison, à partir de décembre

    Lire la suite
  • Reconstitution historique 1939 - 1945 : les 14 et 15 septembre

    ENGAGEZ-VOUS, VOUS VERREZ DU SPECTACLE Cesson Animation, en partenariat avec Victory and Liberty 44, organise une grande reconstitution historique les

    Lire la suite
  • 1
  • 2