banner web
logo

Tétiêre concertation Villeneuve 700x299

En quoi ce projet consiste-t-il ? Pourquoi une concertation ? 

Le Technicentre de Villeneuve : acteur majeur de la maintenance des trains

Pour l'organisation de la maintenance des trains, il existe deux sites. L’un au nord (technicentre de Joncherolles) et l’un au sud (celui qui nous intéresse ici). La particularité de celui de Villeneuve est qu’il traite à la fois les trains du RER D et ceux de la ligne R. Il parait logique d’avoir un programme de modernisation surtout pour accompagner l’arrivée des nouveaux trains :

Pourquoi moderniser ce centre de maintenance des trains ?

Le renouvellement du matériel roulant nécessite d’adapter les sites de maintenance et de garage des trains. C’est donc tout l’enjeu du projet : assurer l’entretien des nouvelles rames du RER D et de la ligne R. Cela permettra en particulier :

  • d’entretenir les nouvelles rames, les installations existantes n’ayant pas la capacité d’entretenir la totalité du nouveau parc attendu et le nouveau matériel s’entretenant avec des installations en hauteur pour accéder aux équipements désormais installés en partie haute des rames ;
  • d’améliorer l’entretien, la maintenance et le nettoyage des rames avec une capacité d’accueil adaptée ;
  • de limiter le temps d’immobilisation des rames grâce une organisation modernisée et digitalisée ;
  • de pérenniser les activités existant sur le site.

L’environnement de travail sera aussi amélioré pour les agents SNCF : sécurité renforcée, nouveaux cheminements et accès, des stationnements supplémentaires, une signalétique dynamique, de l’éclairage, de nombreux équipements de protections, des bâtiments spacieux et lumineux, des ateliers plus ergonomiques.

Le coût de l’opération s’élève à :

Pourquoi une concertation ?

La concertation préalable est organisée par notre entreprise (SNCF). Le but est d’informer le public sur les caractéristiques et les objectifs du projet de modernisation du technicentre de Villeneuve afin de recueillir son avis. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur l’organisation des travaux afin de limiter les nuisances.

Compte-tenu des caractéristiques du projet, la loi prévoit une concertation préalable supervisée par la Commission Nationale du Débat Public. La concertation débutera le 18 avril et son déroulement sera suivi par un garant.

LES DATES CLEFS DE LA CONCERTATION :

Dates clefs TMV e1554468448658

UN SITE DÉDIÉ POUR EXPLIQUER LE PROJET & RECUEILLIR VOTRE AVIS !

Actualités

  • Exposition BRUTTA MATTA - Galerie Guy-Michel Boix du 2 au 27 avril

    "Peintre autodidacte, je me suis forgé une technique en observant les oeuvres des grands maitres impressionnistes. Je ne cherche pas

    Lire la suite
  • Séjour été - jeunesse : voyage en Bulgarie

    Cet été les services jeunesses de Cesson et Vert Saint Denis proposent un Voyage à Kamchia en Bulgarie du 14 au

    Lire la suite
  • Marathon de Sénart – plans de déviation

    La 20ème édition du Marathon de Sénart se déroulera le mercredi 1er mai 2019. Tous les 1er mai, l’agglomération vit

    Lire la suite
  • 1