banner web
logo

Une meilleure organisation de la ligne grâce à l’introduction de correspondances

La principale mesure qui sera mise en place concerne l’organisation des trains du sud de la ligne D avec l’introduction d’un système de correspondances. Ainsi, pour une meilleure gestion des circulations ferroviaires, notamment à Corbeil, les voyageurs des branches de la Vallée(1) , de Malesherbes(2) et du Littoral(3) qui se déplacent à Paris ou sur le Nord de la ligne D seront en correspondance avec le reste de la ligne. Ces correspondances seront organisées dans les gares de Corbeil, Viry et Juvisy.
En simplifiant le fonctionnement de la ligne D, qui est une ligne très longue, les répercussions sur l’ensemble de la ligne d’un retard sur une des branches doivent être fortement réduites.

Une meilleure qualité de service

La ponctualité de la ligne D est à ce jour une des plus faibles de l’ensemble des trains circulant en Île-de-France, avec un taux de 84,6%. Les branches desservant Malesherbes et la Vallée de la Seine sont les plus pénalisées. Avec l’offre mise en œuvre à partir de décembre 2018, SNCF s’est ainsi engagée à redresser la ponctualité de la ligne à au moins 90% et des branches de la Vallée, de Malesherbes et du Littoral à 95% dès que les nouvelles rames y auront été déployées

Plus de trains pour répondre à la demande

  • Afin de s’adapter à la croissance de la fréquentation sur la ligne, il est prévu de faire circuler plus de trains en période de pointe, ainsi que le week-end.
    Ainsi, la branche Melun sera renforcée pendant l’heure la plus sollicitée le matin.
    S’agissant de la branche Malesherbes, il s'agit accroître de 15% le nombre de trains sur cette branche en semaine, en se focalisant notamment sur les heures de pointe élargies.
  • Pendant le week-end, l’offre sera également renforcée avec des rames plus longues en journée, deux trains en plus le dimanche matin sur la branche Melun, 2 trains par heure en plus entre Gare de Lyon et Villiers le Bel le dimanche en deuxième partie de journée.
  • Pour les voyageurs de la ligne D, la mise en place de cette nouvelle offre se traduira par une augmentation de la ponctualité très forte (25% de retards en moins) et une offre plus régulière (4 fois moins de trains supprimés).

Pour plus de renseignement télécharger les brochures
Pourquoi cette nouvelle offre ?
RER D : Ce qui va changer, le 9 décembre 2018


Actualités

  • Concours du meilleur Pâtissier de Cesson

    Le Concours du Meilleur Pâtissier de Cesson est réservé aux enfants de 8 à 13 ans Les rencontres se dérouleront

    Lire la suite
  • Programme Pépites de décembre

    Le festival Contes en décembre devient "Pépites de décembre" et s’élargit à toutes les médiathèques de Sénart avec une surprise,

    Lire la suite
  • Téléthon Cesson & Vert-saint-Denis

      Jusqu'au 15 décembre, de nombreuses structures, associations et commerces coordonnées par la MLC – La Citrouille, se mobilisent en faveur

    Lire la suite
  • 1