banner web
logo

 jeveuxunegareaccessible

Mobilisation accessibilité « Pourquoi pas moi ? »

Lors de la réunion qui s’est tenue le 15 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville, la SNCF a présenté aux services et à M. le Maire le projet de mise en accessibilité de la gare de Cesson. Ce projet a été accueilli avec grand intérêt car il permet un meilleur accès des équipements SNCF ainsi qu’une modernisation des superstructures anciennes.

Le 10 avril 2017, la SNCF a annoncé à la municipalité un report des travaux de mise en accessibilité des quais au-delà de 2021.

Le Maire de Cesson a exprimé son fort mécontentement lors d’un courrier daté du 2 mai 2017 et adressé à la SNCF Réseau.

« Il a fallu attendre les mobilisations récentes pour voir la SNCF revenir sur le report des travaux annoncé pour 2021. La SNCF Réseau serait sur le point d’annoncer des travaux débutant dès 2018 pour une livraison en 2020. Ces informations n’étant pas confirmées, il est important de tenir une mobilisation forte afin que les gares de Savigny-le-Temple, du Mée-sur-Seine et de Cesson soient enfin accessibles à tous » déclare Olivier Chaplet, maire de Cesson.


En date du 22 décembre 2017, SNCF réseau informe que le chantier de mise en accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple commencera au premier trimestre 2019 ainsi que les gares de Cesson et le Mée-sur-Seine. L'ensemble des nouveaux équipements devrait être mis en service avant fin 2020.


 

 

PÉTITION

Pourquoi pas moi ? Je veux une gare accessible !

La ville avait rencontré, en novembre dernier, les équipes techniques de la SNCF pour une présentation des travaux d’accessibilité de la gare de Savigny-le-Temple/Nandy, du Mée sur Seine et de Cesson. Les travaux devaient démarrer à l’été 2017.

Il y a quelques semaines, la SNCF a pourtant pris la décision de reporter à 2021 les travaux d’accessibilité de la gare de Cesson, mais aussi de Savigny-le-Temple/Nandy et du Mée sur Seine de manière unilatérale et sans aucune consultation des acteurs concernés (collectivités, associations...).

La première raison invoquée est le manque de personnels pour conduire et piloter ces opérations de mise en accessibilité. Cette décision est tout simplement inacceptable.

L’enjeu de la mise en accessibilité des équipements ne saurait servir de variable à des ajustements budgétaires. Il doit prendre en compte les réalités du terrain qui sont urgentes, les réalités du quotidien de mères en poussettes, de personnes handicapées, de non-voyants...

De plus, dans le cas de Savigny -le-Temple, la présence à proximité de l’organisme départemental chargé d’accompagner des personnes en situation de handicap (Maison Départementale des Personnes Handicapées), dont la SNCF a concédé l'avoir oublié, ou encore trois structures associatives que sont le foyer Villebouvet, la Maison du Gingko et l’IME-Pépinière devrait obliger les représentants de la SNCF à considérer les travaux de cette gare comme prioritaires. Une gare fréquentée par près de 7 000 personnes chaque jour.

C’est pourquoi nous demandons un nouveau calendrier afin que les travaux d’accessibilité de nos gares débutent dès ce trimestre.
La ville de Cesson s’associe à la ville de Savigny-le-Temple, du Mée sur Seine, l’Association des Paralysés de France et la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics pour défendre l'égalité des droits et l'accessibilité pour tous.

Initiateurs : Ville de Savigny-le-Temple, du Mée sur Seine, de Cesson, APF, FUTSP.

Cette pétition a été remise à :

- Elisabeth Borne, Ministre des Transports.
- Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.
- Guillaume Pepy, Directeur de la SNCF.

pdfSignatures recueillies lors de la mobilisation

Actualités

  • Grand Paris Sud et son défi des Familles à Energie Positive

    Grand Paris Sud organise son défi des Familles à Energie Positive Initialement mis en place en 2008-2009 par l’association prioriterre

    Lire la suite
  • Stages sportifs : vacances d'hiver 2018

    Inscriptions Maison des sports Samedi 3 février de 9h00 à 12h00Mercredi 7 février de 13h30 à 17h30 Du 19 au

    Lire la suite
  • Exposition #SPORT par Laurence Bichon du 05/02 au 03/03

    Du 5 février au 3 mars 2018 Le sport est un sujet sur lequel je m'interroge beaucoup en ce moment

    Lire la suite
  • Collecte de sang : mercredi 21 février de 15h à 20h

    MERCREDI 21 FEVRIER 2018 de 15h à 20h, SALLE DE LA FORET (avenue de la Zibeline à Cesson le Forêt)

    Lire la suite
  • Conférences : l'économie dans le développement durable

    L’économie est un des piliers du développement durable. Oui, mais quelle économie ?De multiples approchent existent, apparaissent, …Trois regards pour

    Lire la suite
  • 1
  • 2