banner web
logo

Cesson s'attache à porter un regard citoyen sur la mobilité et l'autonomie des personnes handicapées. Urbanisme, équipements municipaux, évènements festifs, outils de communication, ... c'est au travers d'actions concrètes que nous voulons permettre à tous de vivre et s'épanouir à Cesson.
Un travail de communication est entrepris entre la municipalité et les acteurs concernés. Toutes les demandes d'améliorations de l'accessibilité sont étudiées et prises en compte dans la mesure du possible.

Depuis septembre 2014, la Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH) s'ouvre aux personnes âgées, personnes en difficultés... et devient : Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA). De plus la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) devient Commission Intercommunale pour l'Accessibilité (CIA).
La CCA s'est réunie le 26 novembre 2014. Lors de cette réunion ont été évoqués les agendas d'accessibilité programmé (Ad'AP).

La mise en accessibilité des établissements recevant du public

L’ordonnance présentée le 25 septembre 2014 modifie les dispositions de la loi du 11 février 2005.
Depuis septembre 2014, tous les établissements recevant du public, non accessibles au 1er janvier 2015, doivent désormais s’engager pour l’accessibilité grâce à l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) : une démarche simple de programmation pluriannuelle des travaux à réaliser, pour que chacun s’engage enfin à rendre ses locaux accessibles.
Les établissements recevant du public ont jusqu’au 27 septembre 2015 pour construire et déposer leur AD’AP.
Les documents sont téléchargeables sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr/Kit-de-communication Vous y trouverez à télécharger, toutes les informations indispensables et officielles, un outil d'auto diagnostic, des renseignements pratiques pour chaque situation, les fiches pratiques et les formulaires à utiliser (documents CERFA).
Un exemplaire est consultable en mairie. Jean-Luc Farcy, conseiller municipal délégué à l’accessibilité se tient à la disposition des professionnels pour les aider dans leurs démarches. Prendre rendez-vous auprès de Marie-Pierre Ghienne au 01 64 10 51 21

La municipalité, propriétaire de nombreux ERP, est engagée dans ce même processus.

Actions 2014 - Travaux ERP et voiries

Travaux ERP
Amélioration de la signalétique à l’attention de tous les usagers de nos écoles & autres ERP 

Signalétique provisoire installée dans tous les bureaux de vote de Cesson lors des élections 2014.

Guidage extérieur et intérieur.

Signalétique des bâtiments. Totems installés courant février 2015 : 1 par ERP.

Signalétique directionnelle intérieure

Choix de la couleur :

Sera posée aux vacances de février 2015.

Blanc sur bleu foncé.

Faciliter les accès principaux :

Portes aux normes, rampes…

Ecole Paul-Emile Victor : changements des 2 portes des halls.

MLC : changement de 3 portes / main courante sur 1er module.

Médiathèque : portes changées.

Médiathèque                    Sonnette installée en sept 2014 - Accès rendu possible pour une personne en fauteuil.
Grattoirs Ecoles Jacques Prévert et Paul-Emile Victor
Travaux Voiries
Places PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Un emplacement créé à la Médiathèque.

Mises aux normes : Ecole Jules Ferry, Eglise Saint Martin, Ecole St-Paul, rue Sainte Assise, Ecole Jacques Prévert, Poste, stade Maurice Creuset.
(Fait en régie, changement de peinture)

Passages piétons

Plaine du Moulin à vent en partie.
Avenue Charles Monier et Place Verneau, Gare, Hypermarché Casino, square des Autours.

Piétons/cycles Cheminement piétons/cycles de la rue de Montbréau à la gare.
Ressauts trottoirs (en cours) Agent en formation
Avenue Henri Geoffroy  En attente fin des travaux enfouissement avenue Charles Monier
Plaine du Moulin à Vent. Avenant signé avec l’EPA pour terminer les travaux de mise en accessibilité.

Le Plan de mise en accessibilité des voiries et des espaces verts


Lors du conseil municipal du 14 février 2014 a été présenté le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Ce document reprend l'historique du projet, les actions réalisées et à venir ainsi que les coûts prévisionnels.


Ce document officiel contient toutes les actions entamées tout au long de l’année 2013 ainsi que les priorités validées par le comité technique avec un échelonnement sur plusieurs années.

Lors du conseil municipal du 20 décembre 2013, le rapport annuel de la commission communale pour l’accessibilité a été présenté ainsi que les réalisations effectuées en 2013.

Boucle magnétique Installation d'une boucle magnétique à l'accueil de l'hôtel de ville Bande guidage Bande de guidage en continuité du cheminement piéton rue du Gros Caillou
Liaison douce Réfection de la liaison douce entre le quartier de Montbréau et la gare Stationnement Réglementation du stationnement dans les quartiers Castors/Phénix, Cressonnière/Nouvelle, Ponceau, Henri Geoffroy, pour faciliter la circulation des piétons
Passage piéton J.Ferry Réfection des passages piétons devant le groupe scolaire Jules Ferry Sanitaires Fontaine Mise aux normes des sanitaires dans le groupe scolaire Jean de la Fontaine
Escalier J.Prévert Mise en sécurité des escaliers du groupe scolaire Jacques Prévert    

Sensibilisation au handicap : comptes rendus des ateliers

Vous souhaitez vous informer, contactez l'accueil des services techniques au 01 64 10 51 10.

Le Comité technique du P.A.V.E. (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) est en place.

Réuni en groupe de travail le 8 février dernier, le COmité TECHnique (COTECH) a été constitué. Composé d'élus membres du comité de pilotage, d'associations, du S.A.N, d'usagers handicapés ou non ; ils ont ensemble défini les différents ateliers thématiques. Les premiers éléments de diagnostic sur la voirie et sur les établissements recevant du public (ERP) ont été communiqués lors de cette réunion. « L'objectif de cette 1ère réunion est bien de définir toutes les problématiques rencontrées par les cessonnais dans leur quotidien. Nous devons être à l'écoute et laisser chacun s'exprimer » souligne Dominique Ginestière.
Stationnement sur les trottoirs, obstacles visuels, accessibilité gare SNCF, défaut d'éclairage, état des trottoirs, incivilité des conducteurs, incohérence des circulations douces..., autant de sujets relevés par le COTECH et qu'il conviendra d'aborder lors des prochains ateliers thématiques.

Une commission communale pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap (CCAPH)

Depuis 2007, dans le cadre de la loi sur l'accessibilité, une commission constituée d'élus, d'associations et d'usagers, se réunit afin d'élaborer un diagnostic sur l'accessibilité dans la commune et proposer des solutions.
L'objectif est de prendre une part active dans la réhabilitation et la conception de l'aménagement de la ville et de ses équipements, afin de faciliter au quotidien la vie des usagers qui ont un handicap permanent ou temporaire.

Lors du conseil municipal du 25 janvier 2013, le rapport annuel de la CCAPH a été présenté.

La Ville a établi un diagnostic approfondi sur l'accessibilité des voiries et des espaces publics, et une étude complète de ses établissements recevant du public. Ces diagnostics, et la mise en conformité qui en résulte, ont été rendus obligatoires par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 qui préconise des principes forts, comme "l'accessibilité généralisée à tous les domaines de la vie sociale des personnes handicapées et ce, quel que soit leur handicap", complétée de décrets et d'arrêtés d'application.

Par délibération en date du 23 novembre 2012, le conseil municipal a décidé l'engagement de la démarche d'élaboration d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) et approuvé la création d'un comité de pilotage et d'un comité technique « accessibilité des espaces publics ».
« L'objectif de ce plan est d'établir un état des lieux de l'accessibilité actuelle et d'estimer les aménagements nécessaires, afin d'améliorer la situation existante. Il doit permettre de programmer les travaux à terme, précise Dominique Ginestière, conseillère municipale en charge du handicap. Pour la ville, il est important que tout citoyen, peu importe ses capacités, puisse utiliser ses services, ses programmes et ses édifices, sans être discriminé en raison de limitations fonctionnelles, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices ou intellectuelles. La concertation est un élément essentiel de la réalisation de la mise en accessibilité, c'est pourquoi, la ville souhaite associer toutes les personnes concernées (commerçants, associations, particuliers, SAN et EPA de Sénart) par cette problématique.»

 

La 2e Journée de l'accessibilité organisée par le San en septembre 2013 avait permis de recenser les places de stationnement disponibles à Sénart pour les personnes handicapées. Désormais, les emplacements précis de ces places de stationnement pour les personnes handicapées sont consultables sur le  site internet parking.handicap.fr

Pour en savoir + sur les actions menées par le San en matière d'accessibilité.

En Bref...

  • 1