Malheureusement, la mairie n’a pas de possibilité d’action directe sur le sujet, et nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour obtenir une résolution du problème.
La mairie a d’ailleurs été victime elle-même de ces dysfonctionnements.

Pour information ou pour rappel, la commune est fibrée via le réseau d’initiative publique Sem@Fibre77/Seine-Et-Marne Numérique. Ce projet est piloté par le département, qui en a délégué la gestion à la société XPFibre (anciennement Covage), une filiale de SFR.
Cet investissement public permet à notre commune de bénéficier d’une connexion fibre à la pointe de ce qui se fait en France, et ce depuis plusieurs années.
Aussi, c’est l’agglomération Grand Paris Sud qui a la compétence réseaux/fibre sur notre territoire.

Il est important de démentir certaines rumeurs : la mairie ne s’oppose pas à l’arrivée de Orange (ou tout autre opérateur national), au contraire !
Nordnet, fournisseur d’accès filiale d’Orange, est présent partout sur la commune.
Et Orange est présent sur 57% de la commune (Cesson-la-Forêt et la Plaine du Moulin à Vent).
Sur l’autre partie du territoire (les 43% restant), une mise à jour technique des équipements doit être faite par XPFibre (Covage) pour que les opérateurs nationaux comme Orange puissent s’installer.
Ce chantier est long, et a en plus pris du retard en raison du contexte sanitaire.
La mairie relance régulièrement XPFibre, Grand Paris Sud et le département sur ce sujet, et nous espérons voir ce chantier aboutir prochainement.

De manière générale, la ville de Cesson et Grand Paris Sud sont très favorables à l’installation des opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free), et font tout pour inciter ces opérateurs à s’installer sur notre territoire. Des discussions sont en cours mais c’est l’appétence commerciale de ces opérateurs qui prime avant tout sur leur décision.

Pour obtenir des informations fiables et à jour sur la fibre, nous vous invitons à consulter notre site Internet : https://www.ville-cesson.fr/162/vivre-a-cesson/fibre-optique.htm

Publié le 26 janvier 2022