Agglomération de Sénart
Cesson constitue avec 9 autres communes la ville nouvelle de Sénart. Elle s’étend sur 2 départements : la Seine et Marne (Cesson, Combs la Ville, Lieusaint, Nandy, Réau, Savigny le Temple et Vert-Saint-Denis) et l’Essonne (Saint-Pierre-du-Perray et Tigery).
L’aménagement, le développement et la gestion de la ville nouvelle sont régis par trois types d’institutions : les Syndicats d’agglomération nouvelle (SAN), l’Etablissement public d’aménagement de Sénart (EPA) et les communes.
Le SAN
Etablissement public à caractère administratif, le SAN exerce en lieu et place des communes les compétences relatives à l’aménagement de l’agglomération nouvelle, à la programmation et à la réalisation des équipements publics nécessaires au développement de l’urbanisation. Le SAN perçoit la taxe professionnelle qu’il redistribue ensuite aux communes sous diverses formes (construction d’écoles, de terrains de sports…).
Le SAN est administré par un Conseil syndical composé de représentants élus par les Conseils municipaux au prorata de la population des communes.
SAN de Sénart
Hôtel de la Communauté
9 allée de la Citoyenneté
77567 LIEUSAINT
Tél: 01 64 13 17 00
www.senart.com
L’EPA
Etablissement public à caractère commercial et industriel, l’EPA a pour mission d’acquérir, d’aménager et de commercialiser les terrains.
L’EPA de Sénart relève de la tutelle du ministère de l’Equipement.
Il est administré par un conseil d’administration composé d’élus, de fonctionnaires et de représentants du personnel de l’établissement.
EPA de Sénart
La Grange la Prévôté
77547 SAVIGNY-LE-TEMPLE
tél : 01 64 10 15 15
www.epa-senart.fr




